Aperçu sur le métier de technicien support informatique

Qu’est-ce qu’ un technicien support informatique ?

Une fois que le produit est effectif sur le marché, le personnel du support technique peut assurer le suivi et le dépannage en cas de problème.
Par conséquent, il doit être capable de diagnostiquer et de réparer les problèmes à distance. Il travaille en collaboration avec les autres membres de l’entreprise.
Parmi les services qui recrutent le plus de techniciens support informatique on trouve le service commercial, et en particulier le service commercial en ligne. Cette profession se développe de plus en plus.

Qualités exigées pour savoir gérer les missions d’un technicien support informatique

Le technicien support informatique assure la gestion du matériel informatique, l’installation des postes de travail, l’assistance des utilisateurs. Il propose aussi des solutions pertinentes pour soutenir et supporter ces derniers.

D’ailleurs, grâce à l’importance de ses missions, un technicien support informatique doit avoir des compétences clefs essentielles qui lui permettront de s’adapter à l’évolution des techniques et des méthodologies de support du parc IT. Il sera alors en mesure d’effectuer d’une manière efficace l’intervention du réseau informatique et des serveurs pour le compte des utilisateurs.
Le technicien de support informatique doit aussi avoir de bonnes capacités d’écoute et de patience.

Il doit avoir un esprit compréhensif et être proactif afin d’identifier correctement le problème et aider l’utilisateur dans les plus brefs délais.

De plus, il est capable d’émettre les ordres d’intervention pour traiter en premier lieu les interventions les plus urgentes. Il doit être réactif dans sa participation.

Un technicien support informatique doit réagir avec diplomatie en expliquant avec clarté et calmement son intervention aux utilisateurs et être un guide pour eux.

Il doit disposer d’un savoir faire très riche en connaissances dans le domaine du support IT.

Ce profil doit avoir des connaissances en langages de programmation informatique et en procédures de déploiement d’installation, d’entretien de matériel informatique, de normes de sécurité informatique et télécoms et de protection de bases de données numériques.

La maîtrise de l’anglais technique est un atout pour lui.

Enfin, il doit toujours actualiser ses compétences relatives aux innovations dans son domaine.

Grille de rémunération salariale

Au début de leur carrière, le revenu annuel total du technicien support informatique est d’environ 20000 euros, mais il peut atteindre les 25000 euros.
Après plusieurs années d’expérience, il devrait gagner entre 25000 euros et 35000 euros par an.
Concernant, les perspectives de développement, les techniciens en support informatique peuvent devenir des techniciens commerciaux. Le technicien sera alors chargé de fidéliser les clients et de les intéresser aux dépenses au sein de l’entreprise.

Formations adéquates pour un poste de technicien support informatique

Il existe plusieurs méthodes de recherche pour obtenir ce poste. On peut passer par un Bac Professionnel, mais il est préférable de choisir le BAC + 2.
Quelques exemple de parcours et formations que peut emprunter le technicien support informatique :

  • Systèmes électroniques Bac pro Digital
  • Services informatiques BTS fournis à l’organisation
  • L’électronique et les communications du système numérique BTS option B.
  • DUT en informatique.
  • Dut en réseaux et télécommunications.

Les perspectives d’évolution de carrière professionnelle

Le technicien de support informatique peut avoir de belles perspectives au cours de sa carrière professionnelle.
Cette évolution se voit principalement au niveau hiérarchique. En effet, après une longue période d’expérience exigée, il peut changer de poste et devenir responsable de service maintenance.
En tenant compte de son expérience, ses compétences, et sa formation initiale, le technicien support informatique peut devenir précisément un ingénieur de maintenance ou même un technico-commercial.

Qui emploie les techniciens support informatique ?

Les compétences des techniciens de support informatique sont particulièrement recherchées dans les domaines suivantes :

  • les SSII ou les ESN
  • les grandes entreprises de services
  • les grandes entreprises industrielles