Savoir analyser l’intention de recherche en SEO

Intention de recherche

Savoir analyser l’intention de recherche en SEO

Auparavant, le référencement d’un site se basait uniquement sur des critères techniques. Actuellement, les moteurs de recherche positionnent les sites en fonction de leurs conformités à l’intention de recherche de l’internaute. Ce tournant « intelligent » qu’adoptent les algorithmes implique pour les webmasters ou les développeurs de comprendre le besoin des visiteurs afin d’en conformer leur interface. Qu’est-ce que l’intention de recherche ? Quelles sont les méthodes permettant de la détecter avant la création de contenu ?

En quoi consiste l’intention de recherche ?

Tous les experts en e-marketing savent que la clé du succès de leur activité repose sur leur capacité à répondre aux besoins des internautes. Alors, un site web, apte à déterminer l’intention de recherche du visiteur, s’affiche automatiquement sur les premières pages de résultats d’un moteur de recherche. En revanche, la notion d’« intention de recherche » en elle-même est un peu floue. En effet, il est indispensable d’en connaître les composantes.

Selon une étude sur les comportements des internautes, l’intention de recherche peut être classée en 4 types :

  • La recherche informative : elle orientée sur le savoir et la connaissance en utilisant des questions ou bien des expressions populaires ;
  • La recherche guidée par une intention de localisation : les mots-clés utilisés sont des marques ou un service précis ;
  • La recherche commerciale : la requête est basée sur des informations supplémentaires nécessaires avant tout achat ;
  • La recherche transactionnelle : dans le but d’acheter un produit ou service en faisant usage de mots-clés spécifiques.

Quelle méthode pour déterminer l’intention de recherche ?

SEO google

Le nombre de mots contenu dans une requête permet à Google ou un autre moteur de mieux cerner le besoin de l’internaute. Sa réponse est affinée selon les termes utilisés lors de la demande. Bien évidemment, une requête claire suppose une réponse adaptée, tout comme une demande mal formée et ambiguë n’aura pas de réponse précise. Tel est le mode de fonctionnement des algorithmes Bert, Hummingbird ou Rankbrain qui analysent le sens de la requête en rapprochant la signification des termes associés.

À part les indices donnés par ces algorithmes, votre site a toutes les chances de réussir à engager le visiteur avec une bonne stratégie SEO. Dans leurs analyses, les référenceurs adoptent unanimement la méthode SERP (Search Engine Result Page). Ceci désigne la page s’affichant sur le moteur de recherche suite à une requête de l’internaute. Ainsi, ils sont classés en SERP 1, 2, 3, et ainsi de suite, selon leur rang et pertinence face à la demande. En prenant en compte le top 10 des SERP, l’on arrive facilement à savoir le type de contenu compatible à une requête précise.

Comment conformer son contenu à l’intention de recherche de l’internaute ?

Une fois l’intention de recherche de l’internaute cernée sur un secteur d’activité précis, il est temps d’appliquer une stratégie SEO conforme à cette intention. Voici quelques conseils pour vous guider lors de l’amélioration ou la création de votre page.

Enrichir le champ lexical

Certes, les mots-clés sont indispensables, mais ne suffisent plus à positionner efficacement un site sur les moteurs de recherches. Il est nécessaire de les combiner avec des synonymes et des expressions entrant dans la même sémantique.

Utiliser des balises HTML

Les balises doivent être soignées pour bien structurer les données. D’ailleurs, les moteurs de recherche s’en servent pour analyser le champ lexical des textes contenus dans les sites.

Varier les supports

À part le contenu textuel, il est préférable d’ajouter d’autres supports comme des images et des vidéos. Cela permet au site d’être plus pertinent face à une demande de l’internaute.

Assurer la qualité du contenu

Finalement, il est indispensable d’avoir un contenu de qualité qui n’excède pas 800 mots et rédigé avec le langage naturel.

Images : miss-seo-girl.com ; img.chefdentreprise.com