5 techniques marketing pour augmenter les clients de son business

Le marketing est un département très important au sein d’une entreprise. Dans l’univers du business en ligne, c’est le webmarketing qui fait une grande part de la réussite d’une activité. Aujourd’hui, il existe de nombreux leviers qui permettent d’optimiser les chiffres d’affaires d’une entreprise et attirer de nombreux clients. Si vous avez besoin de quelques conseils à ce niveau, nous allons vous présenter 5 techniques marketings bien distincts dans cet article.

Le SEO : technique légendaire et essentielle

Le SEO ou le référencement naturel est un moyen unique de référencer une page gratuitement. Il consiste à créer des contenus parfaitement référencés dans le but de gagner des places au sein des moteurs de recherche. Pour une activité en ligne, le but du SEO est de rédiger des textes contenant les mots-clés utiles qui permettront d’obtenir une meilleure visibilité.
Pour faire usage de cette technique, vous pouvez faire appel à un expert en référencement naturel. Il sera en charge d’améliorer le contenu de votre site internet dans le but d’attirer plus de clients. Aujourd’hui, la majorité des internautes s’arrête à la première page après avoir effectué une recherche. Si votre site ne se trouve qu’à la deuxième page, vous réduisez vos chances d’attirer des visiteurs.

Néanmoins, vous pouvez tout à fait apprendre à référencer vos sites de manière naturelle sans avoir à payer les prestations d’un professionnel. Néanmoins, il faut savoir qu’un bon référencement nécessite l’utilisation de nombreux éléments à bien placer :

  • Mots-clés
  • Liens internes
  • Liens externes
  • Codes HTML
  • Nombre de mots
  • Nombre de paragraphes
  • Nombre de sous-titres

Pour votre activité, vous pouvez aussi avoir recours au SEA. Etant une solution payante, elle est complémentaire à une bonne stratégie SEO. La création de contenu nécessite principalement de l’inspiration et de nombreux professionnels en ont fait un métier.

Retargeting : campagne publicitaire ciblée

Ici, le retargeting est le second levier marketing que nous vous proposons afin d’attirer plus de clients pour votre business en ligne. Lorsqu’un internaute visite un site, il accepte les cookies. Cette fonction consiste à permettre au propriétaire du site (donc vous) à avoir accès aux données de navigation de vos visiteurs.

Le retargeting est aussi connu sous le nom de reciblage publicitaire. Principalement, il vise à améliorer votre taux de conversion par le biais d’une campagne de pub ciblée. Aujourd’hui, seulement près de 2% des internautes acceptent d’acheter un produit ou de remplir un formulaire lorsqu’ils visitent un site pour la première fois.

Ici, il est important de différencier deux éléments importants : le retargeting vise à augmenter le nombre de clients et non le nombre de visiteurs de votre site. Concrètement, cette stratégie doit permettre de générer des revenus pour votre activité en ligne en attirant de nouveau les internautes qui ont démontré un intérêt pour votre business.

Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels dans le domaine. Ils pourront réaliser des campagnes ciblées sur les réseaux sociaux qui vont inciter les internautes à revenir sur votre site.

Avoir recours à l’affiliation

De nos jours, l’affiliation est une stratégie marketing qui est de plus en plus répandue dans le monde. Concrètement, cette technique consiste à avoir recours aux services d’un influenceur. Aujourd’hui, les influenceurs sont de plus en plus nombreux. Ce sont les personnes qui disposent d’une grande communauté sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, Twitter…).

L’affiliation est une stratégie qui apport des résultats immédiats ! Pour votre activité, vous allez devoir contacter une personne qui saura présenter et mettre en avant vos produits ou vos services. Cette technique concerne tous les business possibles de la vente de maquillage à la garde d’animaux à domicile par exemple.

En contrepartie, vous allez devoir rémunérer l’influenceur qui aura permis de lancer ou d’améliorer la vente de votre service. Généralement, la rémunération s’effectue sous la forme d’une commission pour chaque produit vendu. Sinon, il est possible de trouver un accord pour la présentation de chaque produit. Ici, votre tâche principale sera de trouver l’influenceur qui saura présenter votre produit dans les meilleures dispositions.

Profiter de la notoriété des réseaux sociaux

Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer une entreprise qui souhaite se développer et qui n’est pas présente sur les réseaux sociaux. Ces derniers font partie des sites les plus visités chaque jour dans le monde. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il est simple de faire de la publicité sur les réseaux sociaux.

En effet, la stratégie à adopter sera différente pour chaque réseau : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Pinterest, Vimeo pour ne citer qu’eux. Cependant, la simple présence sur les réseaux est déjà une étape importante pour développer un business, qu’il soit en ligne ou non.

De nos jours, les internautes suivent généralement les pages actives. Votre mission sera d’alimenter chacune de vos pages de manière régulière afin d’attirer des clients et augmenter votre taux de conversion. Cela ne consiste pas à réaliser des publications tous les jours (cela dépend de votre secteur d’activité).

Néanmoins, chaque post va devoir être ancré dans l’esprit des internautes afin qu’il sache qu’il puisse faire appel à vous s’il veut obtenir tel ou tel service. Votre réputation aussi est en jeu sur les réseaux sociaux. De ce fait, il faudra faire en sorte de répondre aux internautes quand ce sera possible, et toujours avec courtoisie. Pour cela, vous pouvez aussi engager un community manager qui sera en charge de toutes les pages de votre business.

L’importance de la vidéo dans le marketing

Pour commencer, il faut savoir que les personnes utilisent généralement internet pour se divertir et s’informer. Si votre but est de vendre un produit ou un service, vous allez devoir rassurer les prospects.

De nos jours, beaucoup d’internautes attendent les avis des clients avant d’acheter un produit. Ils veulent être sûrs que leur argent servira à acquérir un bon service et une bonne prestation.
Si vous vendez des produits, la vidéo est le meilleur moyen de présenter chaque produit. Pour cela, vous allez encore pouvoir faire appel aux services des influenceurs. Néanmoins, ces derniers auront pour mission de présenter et de tester les produits directement par vidéo. De ce fait, les prospects auront la garantie qu’il s’agit d’un article recommandé et de qualité.