Le SEA a-t-il un impact durable sur votre SEO ?

SEA optimisation

Le SEA a-t-il un impact durable sur votre SEO ?

SEA et SEO se complètent pour améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Ils sont utilisés en vue d’optimiser le positionnement de celui-ci sur les SERP. Si le SEA permet d’augmenter les taux de clics, le SEO par contre, positionne naturellement le site parmi les résultats d’un moteur. Quels sont les traits distinctifs du SEO et du SEA ? Comment les associer pour avoir un bon positionnement ?

Quelle différence entre SEO et SEA ?

Le SEA ou Search Engine Advertising est une technique de référencement payante appelée aussi liens sponsorisés ou bannière publicitaire. Cette stratégie positionne un site sur un espace privé sur les SERP, moyennant le paiement d’une certaine somme aux moteurs de recherche. Néanmoins, le SEA est un investissement essentiel pour les nouveaux sites, car il permet d’augmenter rapidement le nombre de visiteurs. En ayant recours aux liens payants, le site se fait une notoriété en ligne dans les brefs délais.

Quant au SEO ou Search Engine Optimization), il s’agit d’une stratégie digitale utilisée en vue d’améliorer le positionnement d’un site de façon naturel, c’est-à-dire sans publicité. Contrairement au SEA, le SEO utilise des mots-clés et d’autres outils comme les balises et les codes HTML. Grâce à ces derniers, les robots des moteurs de recherche indexent facilement le site sur le rang de SERP. L’atout du SEO est d’apporter une notoriété à long terme au site tout en assurant un trafic susceptible d’être converti en client.

Quel est l’impact du SEO sur le SEA ?

SEA SEO

SEA et SEO œuvrent pour un même objectif : celui d’assurer une présence en ligne pour le site web. Ces stratégies de référencement visent ensemble un retour d’investissement rapide et à long terme. Les experts utilisent le référencement naturel pour assurer une visibilité durable et ont recours aux annonces payantes pour avoir un maximum de trafics pendant une courte période.

Le SEA fonctionne par stratégie d’enchères ou CPC (coût par clic). Les taux de clics des visiteurs permettent à la campagne payante de lancer rapidement le site. Une montée des trafics envoie des signaux positifs à Google et affiche le site dès que les mots-clés payants sont tapés.

Les liens sponsorisés fournissent les données nécessaires à l’analyse d’un trafic sur un secteur d’activité précis. Ces données permettent d’analyser le comportement des internautes sur le type d’annonce, les sites ainsi que les contenus proposés dans les pages.

Concrètement, l’outil Google Ads utilisé en SEA collecte les mots-clés susceptibles de convertir les visiteurs et assure également le lancement de l’e-réputation (nom, marque, produit, entreprise, service). Ces données importantes sont ensuite exploitables à travers la stratégie SEO. Par ailleurs, elles simplifient la création de contenu optimisé lors du référencement naturel du site.

Les avantages de la combinaison SEA et SEO

En utilisant les données collectées et analysées en SEA, il est plus simple de produire des contenus de qualité pour les visiteurs. Avec une telle optimisation, les taux de clics affluent et offrent une visibilité maximum. De plus, le contenu du site devient plus attractif et le trafic qualifié est susceptible de se convertir.

En somme, voici les points à retenir regroupant les avantages du recours au SEA :

  • Regroupe les trafics naturels et les trafics payants ;
  • Accrois le taux de clics (CTR) ;
  • Apporte une visibilité à une marque ou une entreprise ;
  • Fournis des données permettant d’analyser le marché ;
  • Permets de réunir les mots-clés concurrentiels ;
  • Assure la protection de l’e-réputation ;
  • Garantis une qualité de conversion ;
  • Booste les chiffres de ventes ;

Bref, il est à retenir que la combinaison de la SEA avec le SEO est nécessaire pour assurer une visibilité durable en ligne.

Illustrations : optimize360.fr ; 1ere-position.fr