Faire sa recherche de mots-clés avec quels outils ?

mots clés

Faire sa recherche de mots-clés avec quels outils ?

Rechercher des mots-clés est une étape indispensable pour la réussite d’un projet de référencement naturel d’un site internet. Afin de dénicher les mots-clés les plus pertinents, quelques outils efficaces sont, aujourd’hui, disponibles. La plupart de ces outils sont payants. Par ailleurs, leurs versions gratuites, cependant limitées, vous permettent de faire quelques essais.

Google Keyword Planner

Cet outil qui permet de planifier les mots-clés fait partie des plus connus. Ses multiples fonctionnalités permettent à ses utilisateurs de faire des analyses quant aux mots les plus pertinents et s’en inspirer. Google Keyword Planner vous suggère d’autres recherches similaires aux expressions que vous proposez. Le planificateur de mots-clés de Google y inclut également un taux quant à la concurrence, les prévisions de visites ainsi que la quantité mensuelle des recherches associées.

Cependant, conseillé pour faire un premier choix de keywords, Google Keyword Planner est, aujourd’hui, insuffisant. Ses suggestions sont limitées comparées à celles fournies par d’autres outils. Pourtant, pour analyser correctement les mots-clés, il est essentiel de disposer d’une base de données de qualité et exhaustive. Il est donc conseillé de l’associer à d’autres outils.

Google keyword

UberSuggest

Ubersuggest fait partie des plus réputés. En tapant une ou plusieurs expressions, l’outil sélectionne pour vous plusieurs keywords. Il vous permet non seulement de trouver des mots-clés pour des sites internet, mais il peut également en suggérer pour des news, pour Google Images ou encore pour YouTube.

Ubersuggest vous permet d’accéder à d’autres informations telles qu’un rapport SEO contenant les pages sur lesquelles les concurrents sont bien placés. L’outil vous informe également sur les tendances, la concurrence et le volume des requêtes.

Par ailleurs, il est aussi habilité à proposer des mots-clés en d’autres langues notamment en suédois, en ukrainien, en espagnol, en allemand ou encore en anglais.

WordStream

Avec WordStream, vous pouvez chercher des mots-clés gratuitement, mais dans une certaine limite. Pour obtenir la liste complète d’expressions, une adresse email doit être fournie.

Cet outil se distingue par la possibilité de dénicher des keywords par pays. Il propose également une autre fonctionnalité des plus recherchées, celle de faire des études de mots-clés en fonction du secteur d’activités.

Keyword tool

Cet outil est la référence pour ceux qui recherchent des keywords de longue traîne. Keyword tool propose les mots-clés les plus populaires utilisés sur Google, Amazon, Apple Store, Bing ou encore YouTube. Ainsi, le référencement naturel peut être optimisé en même temps sur plusieurs plateformes.

Par ailleurs, avec la version gratuite, vous n’aurez accès qu’aux importants mots-clés. La concurrence d’un keyword dans Adwords ou encore le volume de recherche sera accessible moyennant paiement.

SpyFu

Avec SpyFu, les keywords utilisés chez la concurrence, aussi bien pour les campagnes Google Ads que pour le référencement naturel, peuvent être visualisés. Comparé à d’autres outils, celui-ci vous permet uniquement de faire des recherches sur la veille concurrentielle. La liste des keywords payants et organiques d’un concurrent apparaît lorsque l’on entre son URL. Pour pouvoir tester son efficacité, SpyFu propose quelques essais gratuits.

D’autres outils gratuits

Ceux qui n’ont pas accès à des outils professionnels payants peuvent utiliser d’autres outils gratuits à l’instar de :

  • answerthepublic.com : cet outil permet de dénicher des prépositions ou des questions se rapportant à vos keywords.
  • Google Analytics : il est possible de traquer la recherche interne d’un site internet avec cet outil.
  • Google Search Console: il vous donne une base de données de mots-clés et analyse ceux que vous utilisez déjà.
  • Keywordshitter.com : il extrait les keywords de plusieurs sources dont Google Suggest, et suggère de multiples mots-clés.
  • Keyword In : un excellent générateur de mots-clés de longue traîne.
  • Freekeywordtool.net : il suggère des recherches Ask, Yandexet, Yahoo, eBay, Amazon, Bing, YouTube et sur Google.

Illustrations : perfect-community.com ; web-alliance.fr