Le retargeting : un levier puissant pour convertir davantage

retargeting

Le retargeting se définit comme le processus consistant à diffuser des publicités bien définies à l’attention d’un internaute précis en fonction de la navigation qu’il a effectuée. Les produits concernés par ces offres publicitaires sont ceux qui ont déjà été visités, mais qui n’ont pas abouti à une transaction. Appelé également reciblage publicitaire, le retargeting fait partie des puissants leviers webmarketing.

Le retargeting : pour viser une audience précise

Le retargeting n’a pas pour but de cibler une première visite. Au contraire, cette pratique vise plutôt les internautes qui connaissent déjà l’entreprise, la marque ou le produit. Au moins, il y a déjà eu une première interaction entre ces personnes et l’entreprise. Il est donc légitime de penser que ces individus s’intéressent aux biens et services proposés.

La mise en place d’une stratégie de retargeting se focalise ainsi sur des audiences personnalisées. Celles-ci peuvent être créées à partir :

  • Des visiteurs du site internet : un pixel Facebook peut être installé sur le site. Celui-ci cumule des données telles que la ou les pages qui ont été consultées ainsi que la durée d’une visite. Il va permettre la diffusion de vos offres publicitaires à l’attention des internautes qui ont consulté vos pages web. D’ailleurs, il est possible de les personnaliser en fonction des pages visitées.
  • Des données CRM : les noms et les contacts inscrits dans votre base de données vous permettront d’avoir des profils précis et de poster des offres publicitaires à leur encontre.
  • Des usagers de votre application : un SDK peut être installé sur une application. Celui-ci fonctionne de la même manière que le pixel Facebook installé sur un site internet.
  • Des internautes qui ont vu vos vidéos : les entreprises qui diffusent des vidéos de leurs produits sur leurs réseaux sociaux peuvent cibler ceux qui les ont regardés.
  • Des abonnés sur vos réseaux sociaux : les internautes qui aiment vos publications ou qui se sont abonnés à vos réseaux sociaux ont probablement un intérêt pour votre entreprise et les produits proposés.

retargeting

Voir les efforts récompensés

Votre stratégie webmarketing inclut peut-être déjà d’autres puissants leviers tels que :

  • Google Ads,
  • Le référencement naturel,
  • Les réseaux sociaux.

De l’énergie et un budget y ont été investis. Ceux-ci vous ont déjà permis d’être visible et vous ont apporté du trafic. Le retargeting peut alors prendre le relais et récompenser vos efforts en ciblant des audiences qualifiées. Grâce aux offres publicitaires, l’entreprise va utiliser d’autres arguments pour les inciter à finaliser des ventes ou à les orienter vers d’autres produits similaires.

Maîtriser son budget

Les audiences personnalisées ciblées par le retargeting sont celles qui ont déjà montré un intérêt pour vos produits ou pour votre entreprise. Le nombre de ces audiences est généralement moindre comparé à celles dites froides. Ces dernières sont celles qui n’ont jamais manifesté d’intérêt pour vos offres. Logiquement, le budget alloué à une audience dont la taille est restreinte est moins élevé que celui destiné à attirer de nouvelles audiences. Avec le retargeting, vos dépenses en matière de publicité sont limitées.

Le retargeting pour saisir toutes les opportunités

Chez les professionnels, le processus d’achat prend généralement un temps plus ou moins long. Comme les investissements sont conséquents, les décisions sont mûrement réfléchies. Après avoir attiré leur attention sur vos produits et sur votre entreprise, il est temps d’entretenir une relation avec vos prospects grâce au retargeting.

D’une manière simple, le retargeting est un excellent moyen pour continuer la communication avec vos clients. Grâce à vos données CRM, votre SDK ou encore votre pixel, les biens et services pour lesquels ils n’ont pas encore manifesté leurs intérêts peuvent être mis en avant.

Images : webmarketing-com.com ; lws-hosting.com