Sur quels critères Google positionne-t-il les nouveaux sites internet ?

Positionnement google

Actuellement, Google est un outil de recherche indispensable pour environ 90 % des internautes. Pour les entreprises, réussir à placer leur nouveau site sur le premier rang du géant de l’internet s’avère être un vrai parcours du combattant. Quels sont les critères de positionnement de Google pour les nouveaux sites ? Comment faire pour être bien « positionné » sur le moteur de recherche ? Explications.

Comment estimer la performance d’un site ?

Si des milliers de sites sont présents sur Google, seuls quelques-uns s’y démarquent. Ce n’est pas facile de savoir comment fonctionne ce moteur de recherche, vu qu’il ne dévoile pas complètement son procédé. Selon le webmaster trends analyst de Google, le moteur évalue un nouveau site suivant plusieurs critères avant de le positionner sur le résultat des requêtes des internautes. La tâche est d’autant plus difficile pour les développeurs, les webmasters et les propriétaires de sites, car l’algorithme complexifie de plus en plus son utilisation.

Alors, la première alternative pour en savoir un peu plus sur les critères du moteur consiste à tester la performance du site nouvellement créé à partir de Google PageSpeed Insights. Cet outil est simple à utiliser, car il suffit de coller l’Url de la page afin d’analyser son score de performance. Le meilleur score attribué à un site est noté à 100 sur la base de calcul effectué par l’outil.

À part l’évaluation adonnée à la page, Google délivre des pistes pouvant améliorer la qualité du site à travers des recommandations. En respectant celles-ci, il est plus facile d’améliorer la performance de la page référencée. D’autres outils permettent également d’évaluer la performance d’un site pour ne citer que :

  • Pingdom Tools,
  • WebPage Test,
  • GTmetrix.

L’optimisation d’un nouveau site web

Google positionnement

Pour être bien positionné sur Google, le site doit surtout être optimisé. L’optimisation appelée SEO (Search Engine Optimisation) permet à une page de se référencer, en atteignant une bonne position sur la première page de résultat de Google. Cependant, une évaluation des besoins de la page par des experts s’impose afin de lui donner un max de chance d’atteindre cette position. L’audit du nouveau site web se base sur les objectifs du site, sur le marché ciblé ainsi que la visibilité recherchée. Après l’audit, il convient de confier à une agence marketing son optimisation.

Voici les points pris en compte par les experts pour avoir un site optimisé :

  • Choisir les mots clés à intégrer dans le contenu ;
  • Éditer une stratégie d’optimisation technique ;
  • Prévoir une stratégie de production et de renouvellement de contenu ;
  • Confier la rédaction de contenu à un rédacteur web professionnel ;
  • Assurer un bon maillage interne et externe du site ;
  • Vérifier régulièrement l’optimisation de la page via des outils en ligne.

Qu’en est-il du critère On-page ?

Quand on parle de nouveau site web, il s’agit surtout d’un site qui ne dispose pas encore d’e-réputation. Donc pour dépasser les sites concurrents et pour se faire un bon positionnement sur le moteur de recherche Google, il est important de remplir les critères d’optimisation d’un on-page. Pour cela, il est nécessaire de soigner les zones chaudes, car ce sont les points stratégiques de référencement d’un site. Ainsi, les balises Title et les Urls font partie de ces derniers et doivent suivre les recommandations et les règles techniques imposées par Google. En ce qui concerne les titres H1 jusqu’à hN, ils permettent à la fois de structurer chaque page du site, et impactent également sur l’optimisation de la page en question.

Images : blogdumoderateur.com ; yoannuzan.com