Les tendances 2020 pour un SEO réussi !

SEO

Les tendances 2020 pour un SEO réussi !

L’objectif du référencement naturel est d’augmenter le trafic organique d’un site en le positionnant au premier rang des SERPs. Ainsi, les experts doivent s’informer continuellement pour être à l’affût des évolutions et des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche comme Google. Pour l’année 2020, voici quelques tendances à ne pas rater pour perfectionner sa stratégie SEO.

Toujours créer un bon contenu

Le contenu est roi : c’est le principe qui guide la création de contenu et cela n’est pas prêt de changer pour cette année. En revanche, on constate que Google devient de plus en plus strict sur la qualité des contenus, surtout après l’apparition de BERT. L’intelligence et l’exigence de l’algorithme en terme de langage naturel incite les webmasters à écrire pour l’internaute et également pour Google.

Sans dévoiler complètement ce qu’est un contenu de qualité, voici quelques indices selon Google :

  • Contient en moyenne 1000 mots ;
  • Intègre des liens internes vers d’autres pages ;
  • Réponds directement aux requêtes des internautes ;
  • Bien optimisé ;
  • Contient des titres, sous-titres et des listes à puces ;
  • Varie les contenus : textes, images, tableaux, vidéos et citations.

Utiliser le format WebP

Les anciens formats JPG, GIF et PNG sont dépassés. Actuellement, le WebP lancé récemment par Google devient le format le plus utilisé. Il est plus léger (moins de 50 %) que les anciens formats d’image compressés. Ce qui sera bien sûr plus apprécié par Google vu que son temps de chargement sur les pages d’ordinateur ou mobile sera décuplé.

Les outils en ligne comme Safari intègrent déjà ce format. Ce qui n’est pas encore le cas pour les logiciels de traitement graphique, notamment Photoshop. Donc, pour cette année, les contenus bien positionnés doivent intégrer des animations et des images qui se chargent rapidement. En utilisant WebP, le contenu offre plus d’attrait visuel et place le site dans un meilleur rang sur les SERPs.

L’outil de recherche vocal

Depuis 2016, 20 % des recherches se font par requête vocale. La commande vocale incite l’internaute à utiliser plus de mots que lorsqu’il tape directement sur son clavier. Ce tournant marque une évolution du SEO vers une richesse des données à analyser. Cela demande plus de précision dans les mots de longues traînes utilisés par les internautes lors de leur recherche. De plus, un nouveau champ sémantique fera son apparition pour cette année 2020 comme le SXO de 2018.

Avec le développement de l’outil vocal, un audit de recherche pointue sur le SEO est envisagé. Ce qui implique au référenceur d’améliorer son contenu en utilisant des phrases et des questionnements, à part les anciens mots-clés déjà utilisés. Ce principe est valable pour toutes requêtes à l’aide des outils comme, Siri, Alexa ou la recherche vocale de Google.

Optimisation SEO

Les extraits enrichis ou rich snippets

Désormais, les résultats des moteurs de recherche contiennent des données structurées appelées « rich-snippets » ou extraits enrichis. Ces extraits facilitent le classement des résultats pertinents par Google et apportent à l’internaute des informations supplémentaires sur le contenu du site. Avec ces données, on n’a plus besoin de cliquer pour voir les détails d’un contenu (produit, prix, événements, personnalité, stock disponible, avis clients, vidéos, recettes, FAQ). Servant d’attrait visuel pour l’internaute, les rich snippets sont une opportunité pour augmenter le taux de clic sur le site.

Évolution des domaines clés

L’année 2019 marque l’évolution des featured snippets et l’adoption de stratégie plus scientifique en termes de référencement naturel. Pour cette année 2020, l’optimisation, la qualité des contenus, l’UX, sont maintenus et d’autres outils sont également en cours d’amélioration.

  • Frameworks Javascript en ayant recours au Server Side Rendering ;
  • Data : vers une analyse logique du SEO (dataviz, NLP / NLU) ;
  • SEA source d’informations pour SEO ;
  • Verticalisation : affinage des plateformes en ligne les plus utilisées.

Images : thibault-touzet.com ; grpconsulting.ca