Quelle plateforme est la plus pertinente pour les social Ads ?

Les dépenses engagées pour les social Ads sont annoncées pour croître de 20% en 2020. Elles devraient atteindre 43 milliards de dollars, ce qui correspond pourtant à un ralentissement de leur croissance. Un ralentissement qui est dû notamment à une saturation du marché.

Les effectifs présents sur les réseaux sociaux représentent une audience riche et variée qui intéresse au plus haut point les annonceurs. Il convient ici de préciser les spécificités de la notion et en quoi un réseau social peut être plus pertinent qu’un autre.

Il existe un certain nombre de réseaux sociaux sur lesquels la publicité est envisageable et pertinente. Le choix de celui auquel il faut accorder la priorité doit cependant être fait en fonction des objectifs spécifiques de chaque annonceur et de la cible de ses social Ads.

Le concept de social Ads

La définition

Les social Ads désignent l’ensemble des publicités en ligne faites par le canal des réseaux sociaux, à l’exclusion des autres canaux. L’importance de ces publicités est telle qu’elles permettent à 27% des internautes de découvrir de nouveaux produits et de nouvelles marques.

Dans le secteur du B2C, ces publicités constituent le quatrième canal permettant de faire découvrir des produits ou services aux consommateurs, juste après :

  • Le bouche-à-oreille ;
  • La publicité télévisée ;
  • Les moteurs de recherche.

Pour des résultats optimaux, il est recommandé de faire appel à une agence telle que Yupik. Spécialisée dans la publicité digitale, cette agence web possède l’expertise et les compétences pour assurer la visibilité de toute entreprise, marque ou produit. Ses nombreuses références en témoignent.

Choisir un réseau social en fonction de l’audience visée

Aucune plateforme sociale ne rassemble l’ensemble des caractéristiques nécessaires à en faire la meilleure pour diffuser des social Ads, peu importent le produit à promouvoir, l’audience visée ou le territoire ciblé.

Chaque plateforme a des avantages qui en font le meilleur choix pour une campagne au regard de ses objectifs spécifiques. Outre les objectifs, les critères servant à définir le choix à faire sont divers et portent sur :

  • Le budget disponible ;
  • Les réactions recherchées ;
  • La tranche d’âge ;
  • Le sexe ;
  • Le profil socio-économique.

Le taux de pénétration géographique de chaque plateforme, l’intérêt qu’elle suscite auprès de l’audience visée ou encore l’équipement utilisé sont également des facteurs qui déterminent la plateforme à retenir.

Les plateformes concernées et leurs particularités

Instagram

Selon Digital 2020, ce réseau social permet aux annonceurs d’atteindre plus de 928 millions d’utilisateurs. Les territoires où il présente le meilleur taux de pénétration sont le Kazakhstan, le Sultanat de Brunei et l’Islande avec 60% des populations qui s’en servent activement.

92% des utilisateurs d’Instagram déclarent avoir déjà réagi à une annonce commerciale sur ce réseau social, ce qui en fait une excellente plateforme pour la diffusion de social Ads, à condition que le profil des utilisateurs corresponde à la cible visée.

Facebook

La publicité sur Facebook permet d’impacter 32% des humains de plus de 13 ans et plus de 80% du trafic vers les sites e-commerce en 2019 a été généré par ce réseau social. En comparaison, Instagram n’a généré que 10% de ce trafic. Apprenez en plus ici sur la notion.

Twitter

Cette plateforme connue par 92% d’américains et comptabilisant 80% d’utilisateurs hors des USA génère 43% de ses revenus à partir de ces utilisateurs non américains. Elle constituerait donc un excellent choix pour des publicités à diffuser hors des USA.

L’effectif de ses utilisateurs « monétisables » est évalué à 152 millions de personnes.

Snapchat

A en croire cette plateforme, 60% de ses 218 millions d’utilisateurs actifs en fin 2019 effectuent des achats impulsifs. Sa portée s’étend à 6,3% des humains de plus de 13 ans grâce aux social Ads.

Idéale pour atteindre les populations jeunes, la plateforme offre aux annonceurs l’accès à une audience dont 82% des membres ont moins de 34 ans et dont la majorité est de sexe féminin. Les annonces sont en outre 7 fois plus efficaces à l’égard de la génération Z.

LinkedIn

Les publicités diffusées sur cette plateforme impactent 12% de la population mondiale grâce à ses 675 millions d’utilisateurs recensés. Ce réseau permet d’accéder, en Amérique, aux personnes les plus instruites et aux revenus les plus élevés. Il s’agit de surcroît du meilleur canal pour les annonces de B2B.

L’algorithme de la plateforme privilégie par ailleurs les marques et entreprises, ce qui en fait un canal de promotion intéressant pour ces acteurs. Les messages sponsorisés sur la plateforme présentent plus de 52% de taux d’ouverture, bien loin des 21% de taux d’ouverture des messages commerciaux en général.

YouTube

Cette plateforme est employée à 70% par des utilisateurs de Smartphones. Cette particularité est utile pour déterminer si ce support correspond bien aux cibles des publicités que l’on pourrait vouloir y diffuser.

Il apparait donc que chaque plateforme offre des avantages spécifiques. L’efficacité d’une campagne de social Ads peut reposer sur une répartition entre diverses plateformes ou sur le choix de celle qui correspond le mieux aux critères et objectifs définis pour cette campagne.