L’e-réputation : un puissant levier de transformation

e-réputation

L’e-réputation : un puissant levier de transformation

L’e-réputation se définit comme la perception publique d’un produit, d’une entreprise, d’une personne ou encore d’une marque, sur la toile. Elle se détermine par le biais des échanges, des commentaires ou encore des avis des internautes exprimés sur les forums, les réseaux sociaux ou sur le site en question. La réputation digitale est un véritable indicateur permettant de mesurer votre niveau de popularité, qu’elle soit bonne ou mauvaise. D’un côté, elle constitue un objectif à atteindre. De l’autre, elle fait partie des leviers incontournables du webmarketing.

L’e-réputation : indispensable dans une stratégie de communication digitale

Grâce à un maximum de retours, de commentaires et d’avis, une personne, un site, une marque ou encore une entreprise peut avoir une bonne e-réputation ou son contraire. Lorsque l’on décide de mettre en œuvre une transformation digitale, on adopte nécessairement une stratégie en matière de communication. On s’efforce en même temps de promouvoir la visibilité sur la toile à travers laquelle une image est véhiculée et perçue par les internautes.

L’objectif d’une e-réputation est atteint lorsqu’il y a peu de décalage entre l’image projetée et celle perçue par le public. Pour mesurer ce résultat, les internautes cibles et les indicateurs doivent être identifiés.

On parle de réussite d’une stratégie de communication numérique lorsque les méthodes utilisées permettent à son utilisateur d’être, non seulement, visible sur la toile, mais surtout d’avoir un retour positif de la part des internautes. Pour assurer leur e-réputation, certains n’hésitent pas à faire appel à des professionnels.

L’e-réputation, un excellent levier webmarketing

L’e-réputation peut servir de levier afin de mener à bien les stratégies de l’entreprise en matière de marketing et de communication. En effet, comme elle a un rôle à jouer dans la rentabilité d’un site internet, elle fait ainsi partie des leviers stratégiques du marketing digital.

Dans la pratique, avant d’acheter un bien ou un service, la plupart des internautes cherchent des notes, des commentaires, des avis et des retours sur celui-ci. La venue de nouveaux clients et la fidélisation des anciens sont ainsi conditionnées, en grande partie, par l’e-réputation.

optimiser l'e-réputation

L’e-réputation se conjugue avec la stratégie webmarketing

Le marketing digital a pour but de générer du trafic sur un site, de transformer les prospects en clients et de les fidéliser par la suite. Associée à une gestion efficace de la réputation numérique, une stratégie webmarketing ne pourra qu’être optimale.

Un site internet, alimenté de manière régulière, a plus de chance d’attirer le public. Si, de plus, ses contenus sont à la fois originaux et de qualité, les moteurs de recherche lui propulseront en haut des résultats. Par ailleurs, sa réputation ne sera que meilleure. Certains sites peuvent même devenir des références. Beaucoup d’entreprises confient aujourd’hui cette mission à des professionnels tels qu’un rédacteur de contenus web ou un community manager.

D’un autre côté, une bonne e-réputation est susceptible d’augmenter, d’une manière significative, le nombre de visites sur un site internet. Ce levier figure ainsi parmi les plus puissants en matière de webmarketing.

L’e-réputation, utilisée dans d’autres stratégies de communication

Certaines entreprises utilisent leur popularité digitale pour propulser d’autres méthodes de communication. Il en est par exemple, lorsqu’une marque veut que ses valeurs écologistes se reflètent à travers les retours des internautes.

Par ailleurs, en gérant son e-réputation, l’entreprise contrôle également :

  • Les rumeurs,
  • Les commentaires,
  • Les avis négatifs à son encontre.

La gestion d’une notoriété numérique doit également être en parallèle avec l’établissement d’une stratégie de communication en cas de crise. Une bonne réputation peut limiter les éventuelles retombées négatives suite à une crise et peut permettre à l’entreprise de mieux appréhender les difficultés rencontrées.

Images : webmarketing-com.com ; archimag.com