Quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés en 2020 ?

Google est un moteur de recherche mondialement reconnu, un géant de l’industrie, mais surtout, le plus grand « moteur de recherche » du monde. Lorsqu’il s’agit de SEO et de moteurs de recherche, c’est systématiquement à lui que l’on fait référence. Toujours est-il qu’il existe aujourd’hui des moteurs de recherche optionnels offrant des fonctionnalités tout aussi intéressantes. Focus sur ces options alternatives.

Le top 3 des meilleurs moteurs de recherche optionnels

Monopolisant près de 90% des recherches mondiales, Google laisse bien souvent ses concurrents sur leur faim. Pendant des années, cette entreprise était impliquée dans la transmission illégale des données privées de ses utilisateurs à des fins publicitaires.

Inspirés par les plaintes sur la manière pour Google de traiter les informations d’ordre privé, ses rivaux gagnent de plus en plus de parts de marché. Aussi, même si Google est le plus connu, cela ne signifie pas que c’est votre unique option !

Bing, concurrent principal de Google

Bing est le premier concurrent de Google. Il a autant à offrir, car il regorge de fonctionnalités internes :

  • Conversions des devises,
  • Suivi des vols,
  • Traduction…

Il est d’autant plus très facile d’utilisation. De plus, ses images d’arrière-plan, modifiées au jour le jour, sont magnifiques. Mais ce qui fait réellement la particularité de Bing c’est qu’il fait gagner des points au fur et à mesure que des recherches sont effectuées.

Yahoo, des fonctionnalités uniques

Yahoo, l’un des sites les plus plébiscités des internautes, existe depuis 2005. Ce moteur de recherche possède plusieurs fonctionnalités et espère ainsi devenir l’outsider de Google. Parmi les contenus trouvés sur ce site, on trouve de riches actualités réparties en plusieurs catégories : sport, finance, cinéma, musique…

On y trouve aussi :

  • Les tendances du jour,
  • La recherche multilingue,
  • Des contenus pertinents,
  • Mon Web (outil personnalisation),
  • Des vidéos,
  • Del.icio.us,
  • Des photos (Flickr), etc.

DuckDuckGo, le protecteur des données privées

DuckDuckGo, créé en décembre 2008, est très populaire. En effet, il est destiné à tous ceux tenant à préserver leur confidentialité sur Internet. Il se caractérise par l’usage des données de crowdsourcing issues d’autres sites. Il respecte également la vie privée en ne stockant aucun renseignement personnel sur les utilisateurs. Son interface reste enfin très épurée. Pour le reste, ce moteur de recherche propose des recherches d’images et de vidéos. Il utilise aussi environ 400 sites de références, dont Wikipedia.

Moteurs de recherche alternatifs : une évidence sur Android

Suite au processus d’enchères, Google a dévoilé les moteurs de recherche pouvant apparaître sur les nouveaux appareils mobiles Android (smartphones et tablettes) vendus en Europe depuis mars dernier. La liste des choix possibles varie selon les pays européens.
Cette nouveauté est le résultat des actions entreprises par les Autorités européennes de la Concurrence. Le constat est le suivant : avant tout, Google a mis en place des pratiques illégales pour accentuer sa position ultra-dominante. Suite à cela, le géant numérique a dû s’acquitter d’une amende record de 5 milliards de dollars en juillet 2018.
Après les enchères mises en place récemment, Info.com et DuckDuckGo ont remporté la victoire. À la seconde place, on a PrivacyWall, qui est présent dans une dizaine de pays. Ensuite, on retrouve :

  • Yandex,
  • Qwant,
  • Seznam,
  • GMX,

Pour la France, seuls DuckDuckGo, Qwant et Info.com seront disponibles sur les appareils mobiles fonctionnant sous Android aux côtés de Google.
Si vous faites partie de ces personnes qui recherchent des alternatives au géant du Web en matière de moteur de recherche, n’hésitez pas à en trouver d’autres ici !