Comment conjuguer webmarketing et hébergement web ?

webmarketing

Comment conjuguer webmarketing et hébergement web ?

Le webmarketing est l’ensemble des techniques et outils utilisés afin de rendre optimale aussi bien la visibilité que le trafic d’un site internet. On l’associe souvent à de principaux leviers tels que les réseaux sociaux, le référencement naturel, l’emailing ou encore le contenu. Toutefois, il existe aujourd’hui de multiples stratégies webmarketing dont l’une d’entre elles est souvent méconnue et pourtant indispensable. Il s’agit notamment de l’hébergement web.

Quel lien unit l’hébergement web et le webmarketing ?

L’hébergement web est le fait de mettre un espace sur des serveurs à la disposition d’un site internet afin d’y stocker des données et des informations numériques. Le type d’hébergement et l’hébergeur web choisis par une entreprise vont avoir un impact considérable sur sa stratégie marketing.

Un bon hébergeur web influencera la réussite d’un site

digital marketing

Les performances d’un site seront garanties par le choix de l’hébergeur. En effet, de l’hébergement vont dépendre, entre autres, la fluidité de la navigation, le temps nécessaire à son chargement ainsi que la possibilité de sa géolocalisation.

Un temps de chargement rapide du site va ainsi engendrer la fidélisation des visiteurs et générer du trafic. D’un autre côté, cette satisfaction des visiteurs va être prise en compte par les moteurs de recherche. Ces derniers vont permettre au site de se hisser aux premières pages des résultats de recherche.

Un type d’hébergement web adapté à chaque activité

De l’efficacité d’un hébergement va dépendre la réussite du référencement du site. En effet, le choix de celui-ci doit être fait en fonction du type d’activité de l’entreprise dont il fera office de soutien. Un hébergeur sera ainsi préféré à un autre en fonction de sa disponibilité, de sa vitesse de connexion, de la sécurisation des données, du trafic recherché ainsi que du budget. Les entreprises auront à choisir entre quatre types d’hébergement, à savoir :

  • L’hébergement web mutualisé : plusieurs sites web seront hébergés sur un seul serveur. Il convient aux petits budgets, aux sites et aux blogs en développement dont le trafic est encore moins important.
  • L’hébergement web VPS (Virtual Private Server) : Quelques sites se partagent le même serveur. Toutefois, l’espace et la mémoire sur le serveur mis à la disposition de chacun d’entre eux sont les mêmes. Si son prix est plus élevé que l’hébergement mutualisé, il est adapté aux sites qui génèrent un trafic conséquent.
  • L’hébergement dédié : le serveur sera réservé exclusivement à un site. Il est idéal pour ceux qui accueillent un nombre important de visiteurs et ceux qui veulent prioriser la confidentialité des données.
  • L’hébergement Cloud : des serveurs virtuels sur un même réseau sont utilisés afin d’assurer la disponibilité des sites. Il convient aux grandes entreprises.

L’hébergement web, un outil de stratégie marketing

Trois actions sont essentielles pour pouvoir atteindre les objectifs du webmarketing : l’attraction des prospects, leur conversion en clients et leur fidélisation. L’hébergement web joue un rôle important dans la stratégie marketing d’une entreprise. D’ailleurs, le choix de celui-ci aura un impact sur le trafic généré, la visibilité du site et son référencement.

Par ailleurs, de la qualité de l’hébergement va dépendre le retour des visiteurs sur le site. D’un côté, à cette étape, l’entreprise peut en profiter pour augmenter sa base de données afin de recourir à d’autres outils tels que l’emailing. D’un autre côté, la fluidité de la navigation incitera, par exemple, les prospects à effectuer une commande.

Lorsque les prospects ont été convertis en clients, il est temps de les fidéliser. Des offres promotionnelles ou des enquêtes de satisfaction seront proposées générant encore plus de trafic. Le site doit ainsi être performant et disposer de toutes les ressources nécessaires. L’hébergement web devra ainsi être adapté.

Médias : blog-web-marketing.fr ; buzzwebzine.fr