Les nouveautés SEO de l’année 2019

L’évolution du SEO ne cesse jamais tant les algorithmes moteurs de recherches se transforment chaque année tout comme les usages des internautes. Pour suivre la tendance, voici une série de nouveautés SEO pour rendre votre site plus visible sur la toile et attirer davantage de visiteurs. Suivez le guide.

Le smartphone bientôt numéro 1?

Depuis deux ans, le mobile s’impose petit à petit dans les stratégies SEO. Auparavant, il était facultatif de miser une partie de sa stratégie sur le mobile, mais en 2019 c’est tout simplement indispensable. Une majorité d’internautes a délaissé l’ordinateur pour surfer via leur smartphone. Selon une étude du Cisco Visual Networking Trends, plus de 40% des connexions internet dans le monde se feront par smartphone d’ici 2022. Pour commencer, vous devez absolument vérifier la manière dont s’affiche votre site web sur un smartphone et surtout être certain que celui-ci s’accorde totalement à un usage mobile.
Et si vous voulez aller plus loin, pourquoi ne pas créer une application ?

Les recherches vocales

Les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser le micro de leur smartphone pour faire des recherches. Cette nouvelle fonction de recherche est plus pratique et permet aux utilisateurs de gagner du temps. Sans oublier que les assistants vocaux sur Android ou iPhone ont le vent en poupe.

Selon une étude, l’usage de la recherche vocale a été multiplié par 30 en seulement dix ans. Pour répondre aux nouvelles demandes des internautes, vous allez devoir suivre la tendance. Si votre site est en position 1 dans la SERP, vous avez plus de 30% de chance que l’internaute clique dessus lorsqu’il fait une recherche écrite, ce pourcentage augmente considérablement lorsqu’il a fait vocalement.

Pour que votre contenu s’adapte aux recherches vocales, vous devez simplement vous ajuster à ce type de recherche :
• Choisir des mots clés adaptés
• Viser la position 0
• améliorer le temps de chargement de vos pages (3 secondes maximum)
• Essayer par vous-même en faisant une recherche
• Adapter votre site à la navigation mobile

L’objectif de la position 0

Qu’est-ce que la position 0 ? C’est celle qui s’affiche en premier sur la page de recherche de l’internaute, en position 1 on retrouve l’URL du site web correspondant à la 0. Par exemple si un internaute recherche comment déboucher un évier, les premières informations s’affichent directement sur le moteur de recherche et si l’internaute veut en savoir plus il n’a qu’à cliquer sur le lien vers le site web. Cette position 0 est très utile pour les internautes pressés cherchant une information rapidement, ils savent directement si le résultat correspond à leur recherche et n’ont pas besoin d’aller visiter plusieurs sites pour s’en assurer. De plus, la position 0 est très utile lors des recherches vocales.

Pour atteindre cet objectif, vous devez déjà être bien positionné dans la SERP (sur la première page en tout cas), proposer du contenu bien organisé puis l’adapter aux questions plausibles des internautes. Réfléchissez bien aux différents types de questions que vous vous poseriez si vous recherchiez l’une des pages de votre site web. Une fois que vous avez déterminé ces questions, intégrez-les dans vos contenus avant de lister les réponses.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle s’installe davantage dans notre quotidien. Son aisance à simuler nos capacités cognitives permet de résoudre bon nombre d’anomalies et d’analyser des milliers de données. Présente en SEO, l’IA permet à Google de noter quel contenu est de qualité, mais également de déterminer les demandes des internautes. Aujourd’hui, l’IA peut lire et comprendre une photo ou encore une vidéo et de comptabiliser un temps record les nombres de clics sur un lien et la pertinence de sa direction. Pour s’ajuster, vous devez impérativement :
• choisir des liens vers des contenus de qualité
• pointer vers des sources officielles et des médias sérieux (Le Monde, Libération, Le Figaro etc.)
• Ajouter des liens internes pour que vos pages « profondes » puissent être accessibles.

Quant au contenu, vos textes doivent contenir suffisamment de mots-clés principaux et mots-clés secondaires tout en respectant la sémantique SEO.

Ne pas oublier les bases du SEO

Suivre les évolutions du référencement naturel est une bonne chose, mais il faut savoir répondre aux demandes de vos abonnés et visiteurs en proposant un site facile d’utilisation et surtout continuer à avoir recours aux bases du référencement naturel. Pour vous aider dans cette démarche et vous assurer que votre site est bien optimisé, vous pouvez vous tourner vers des agences spéciliaisées qui sauront vous proposer une stratégie adaptée à votre site et à vos objectifs à court comme à long terme.

Images : ajoo.fr, creamyfox.com