CMS : que choisir entre Wix et WordPress pour le SEO ?

Actuellement, vous avez un grand choix de systèmes de gestion de contenu (CMS). Néanmoins, un sort du lot : WordPress. En effet, ce CMS représente plus de 30% du marché international. Un autre peut tirer son épingle du jeu dans le futur : il s’agit de Wix. En référencement naturel, il est primordial de tester chaque CMS pour connaître celui qui vous correspondra le mieux selon votre utilisation.

Wix et les bugs liés au SEO

Que vaut Wix en termes de référencement naturel ? En faisant un tour sur les forums dédiés à ce CMS, on retrouve souvent des complaintes d’utilisateurs dont le site (fait avec Wix) est introuvable sur les moteurs de recherches. Pourquoi les utilisateurs de Wix ne sont pas satisfaits de la plateforme ? Tout simplement, car elle a présenté quelques bugs. En effet, l’URL des pages des sites Wix n’était pas assez optimisée et ponctuée de caractères indéchiffrables. L’autre bémol concerne « alt » (utile pour ajouter une seconde légende à une image) ou encore le fait que l’optimisation de la balise title et de la metadescription était compromise.

Bonne nouvelle, toutes ces anomalies ont été rectifiées depuis et les développeurs ont tout fait pour rectifier le tir. Résultat : actuellement, Wix connaît une réelle progression en matière de référencement naturel.

Les fonctions SEO sur WIX

L’avantage premier de WIX est sa prise en main. En effet, ce CMS est très facile à utiliser même pour un novice. Vous pouvez facilement créer votre site, modifier un modèle, etc. Vous n’avez pas besoin d’être un codeur professionnel pour avoir un rendu propre et pratique. Pareil pour le SEO : vous pouvez facilement optimiser votre site sans être un expert !

Pour vous aider à mieux optimiser votre site et vos pages, l’éditeur propose un complément nommé « Wix SEO Wiz » qui vous propose une stratégie une fois que vous avez ajouté les mots clés sur lesquels vous voulez être trouvé. Cette stratégie propose les lieux où vous devrez ajouter tel ou tel mot clé comme les titres de page, les descriptions ou le contenu texte. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également contrôler l’impact de votre travail sur le référencement naturel de votre site avec une alerte lorsqu’une page est indexée par Google et le nombre de visites venues d’un moteur de recherche.

WordPress et le SEO, quels outils ?

Après avoir étudié minutieusement les fonctions SEO proposées par Wix, c’est au tour du CMS le plus utilisé de passer à la loupe. Pour avoir accès à un outil de référencement naturel, vous devez installer des plug-ins pour une meilleure optimisation de votre site. Ce plugin 100% gratuit (Yoast SEO) vous permet d’optimiser votre page web avec les mots clés liés à votre contenu en modifiant la balise title et la metadescription d’un billet et/ou d’une page web spécifique (cela diffère si vous souhaitez promouvoir un site en ligne de vente de vêtement ou un site d’apprentissage du Code de la route). D’autres plug-ins ont également été développés pour vous aider en SEO comme :
• Jetpack
• AMP
• All-in-one SEO Pack.

Qu’est-ce qui diffère Wix de WordPress

Maintenant que nous avons étudié les propositions de chaque CMS en matière de SEO, nous allons les comparer pour mieux comprendre leur différence et connaître celui qui vous conviendra le mieux pour votre site web.

Les différences entre les outils

Tout d’abord – contrairement à Wix où elles sont intégrées – certaines fonctions sont seulement disponibles en option via un plug-in ou en externe sur WordPress comme :
• Le YOAST
• Le chiffrement SSL

Les redirections sont directement gérées par Wix alors que WordPress a besoin d’un intervenant extérieur à la plateforme. Le point fort du CMS WordPress réside dans sa gestion des indexations par exemple ou les paramètres qui sont plus nombreux.

WordPress vs Wix, le match orchestré par l’ARHEFS

Pour une étude plus creusée de ces deux CMS, voici celle menée par l’ARHEFS qui a épluché les données de plus cinq millions de noms de domaines en prenant en compte le nombre de visites, les liens ou encore le Domain Rating. Après analyse, l’ARHEFS s’est rendu compte que le match était nettement remporté par les noms de domaines des sites WordPress notamment dans le Domain Rating. Même constat pour le trafic mensuel. En résumé, les sites WordPress sont bien mieux optimisé que les sites WIX alors que choisir ? Wix possède de nombreux outils SEO intégrés, mais si vous choisissez les bons plug-ins sur WordPress votre site obtiendra de meilleurs résultats.

Wix ou WordPress ? Tout dépend de votre profil d’utilisateur

L’autre donnée à prendre en compte avant de choisir est votre niveau d’expérience sur le web. En effet, la qualité de Wix est sa facilité d’utilisation. Si vous débutez, nous vous conseillons d’opter pour ce CMS pour éviter de vous retrouver bloqué avant même de pouvoir mettre en ligne votre site… De plus, les outils intégrés SEO sont accessibles. Au contraire, si vous connaissez les rouages de la création d’un site web et du référencement naturel, direction WordPress où les options et les personnalisations sont plus nombreuses et précises.

Le choix d’un bon CMS pour l’optimisation de votre site web est important, mais n’oubliez pas que vous devez également préparer une stratégie SEO basée autour de mots-clés en lien avec les thématiques de votre site, pensez à optimiser chacune de vos pages et proposer aux internautes une interface de qualité afin qu’ils restent le plus longtemps possible sur votre site web et puissent accéder facilement à vos pages profondes.

Images : wpbeginner.com, pandiweb.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *