Créer une communauté pour mieux fédérer autour d’une marque

Sur internet, chaque jour de nouvelles communautés se créent autour d’un projet, d’une personne, d’un produit ou d’une marque. Avoir une communauté présente de nombreux avantages pour les marques, car elles leur permettent d’être plus proches de ses clients et proposer une expérience différente qu’une publicité banale passant à la télévision. Si vous souhaitez créer une communauté, vous devez avant tout réussir à rassembler autour d’une thématique et une vision.

Pourquoi créer une communauté ?

Si vous êtes propriétaire d’une marque, sachez que créer une communauté et de vos produits vous permet d’en faire la promotion et attirer de nouveaux clients.
Une communauté de marque répond à plusieurs objectifs comme la notoriété pour que de plus en plus de monde connaisse votre marque, mais également de lancer une nouvelle gamme, avoir un retour sur vos produits et les expériences de ses utilisateurs et convaincre chacun de se procurer vos produits. Pour cela, vous pourriez créer un média lié à votre marque sur lequel vous proposerez des contenus comme le font :

  • Coca Cola et Football Stories sur le média web Konbini
  • Heineken et son média musique Greenroom

Donner envie aux internautes de vous rejoindre

Pour rejoindre votre communauté, les futurs membres doivent se sentir concernés par ce que vous diffusez. Avoir une thématique commune est une chose, mais vous devez faire plus pour réussir à rassembler et que chacun de vos adhérents trouve leur intérêt. Pour cela, vous pouvez proposer à votre communauté :

  • du contenu de qualité via un média
  • un service exclusif comme un code promo
  • une expérience unique comme une soirée de lancement

Les membres de votre communauté peuvent dans un premier temps vous rejoindre, car ils trouvent un intérêt personnel afin d’adhérer à cette notion commune. Mais ce n’est pas tout, en fédérant des personnes autour de votre marque, vous devez proposer une vision commune à vos abonnés. S’ils décident de se procurer vos produits, ce n’est pas que pour un intérêt matériel. Par exemple, une entreprise de cosmétique bio saura fédérer en proposant à ses clients d’adhérer à une vision plus respectueuse de l’environnement.

Récompensez vos abonnés

Une fois que vous avez réussi à attirer de nouvelles personnes autour de votre marque ou de votre projet, vous devez leur proposer des gratifications afin qu’ils y trouvent leur compte. Vous pouvez organiser des jeux-concours autour en faisant gagner des produits ou en proposant des codes promo valable sur votre site de vente en ligne.

Vous pouvez également aller plus loin en proposant une expérience unique en lien avec votre marque comme une visite de vos locaux. Vous pouvez créer des événements en lien avec votre domaine d’activité où chacun pourra jouer un rôle.

Proposer à vos abonnés de jouer un rôle

Si vous décidez de tout contrôler au niveau de votre communication auprès de votre communauté alors sa croissance sera lente. Vous pouvez adopter de nouvelles méthodes de communication auprès de vos adhérents en proposant à certains d’occuper un rôle plus important. Par exemple, vous organisez un atelier de création de parfum, vous pouvez créer des équipes et élire un capitaine qui saura fédérer autour de lui comme un influenceur. Ce concours de création de parfum permettra à chacun de se rencontrer, d’échanger autour de votre marque. Les capitaines d’équipes pourront parler de votre atelier autour d’eux et ainsi proposer à leur cercle d’amis d’y participer alors votre communauté grandit en dehors de votre communication ciblée sur internet.

Votre communauté dans la vraie vie

Dans une communauté, chaque membre a envie d’échanger, mais aussi de revendiquer son appartenance. Pour cela, vous pourriez lancer un produit dédié à elle en faisant participer chaque membre via des sondages sur les réseaux sociaux puis les inviter ville par ville lors du lancement si vous avez un budget suffisant. Si vous organisez une soirée mensuelle dédiée à votre communauté, vous pourrez créer des jeux pour permettre à chacun d’apprendre à se connaître autour de votre produit par exemple.

Photos: community-manager-online.com, jg-webmarketing.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *