3 techniques vraiment efficaces pour monétiser son blog

Il y’a quelques années, écrire « blogueur » dans la case profession aurait déclenché des fous rires… C’était avant qu’EnjoyPhenix ne gagne 25 000 € net par mois et que la chaîne YouTube de Ryan, @ToysReview, ne lui rapporte 22 millions de dollars par an. Gagner sa vie sur Internet est plus que jamais possible.

Si vous maniez le verbe et n’avez pas peur de révéler votre personnalité, un blog peut vous faire gagner gros. Très gros.

La rédaction d’articles sponsorisés

C’est le rêve de tout blogueur débutant… Être contacté par les marques et rémunéré pour produire du contenu sur leurs produits reste le moyen le plus rapide de monétiser votre blog.

Bien sûr, avant d’en arriver à ce stade, il vous faudra travailler dur. Assurez-vous que votre blog soit esthétiquement plaisant, qu’il soit facile de le consulter et surtout que vos articles soient agréables à lire.

Les textes remplis de fautes d’orthographes n’ont pas leur place sur un blog professionnel. Vous ne voudriez pas qu’après avoir été séduits par votre carte de visite pas chère, vos prospects déchantent à la vue de votre site.

En moyenne, un article sponsorisé de 500 mots vous rapportera entre 60 et 150 €. Bien évidemment, les blogs les plus populaires percevront beaucoup plus. À vous de faire grandir votre sphère d’influence pour gagner plus.

La vente de produits

Les articles sponsorisés constituent une rentrée d’argent conséquente. Toutefois, il est préférable de multiplier les sources de revenus et de s’assurer le maximum d’indépendance possible.

L’ouverture d’une boutique en ligne est un excellent moyen de rentabiliser son blog. Vous jouissez déjà d’une certaine notoriété. Tout autour de vous, des personnes croient en vous et suivent vos conseils. Le dropshipping vous permet de leur proposer des articles qui cadrent avec leurs goûts en fournissant peu d’efforts.

Vous avez consacré des centaines d’heures à bâtir votre crédibilité. À force d’effectuer des recherches pour vos articles, vous avez acquis de l’expérience dans votre domaine. Il est temps d’en faire profiter votre audience.

L’affiliation

L’affiliation est un sujet assez délicat. Quand certains blogueurs vantent les mérites de cette voie de monétisation, d’autres n’hésitent à pas la décrier sans vergogne.

Pour être honnête, les résultats fournis par l’affiliation dépendent fortement du secteur d’activité. Sur les produits physiques comme les livres ou les vêtements, la marge bénéficiaire est assez faible, environ 10-15 %. Par contre, les articles numériques comme les logiciels ou les ebooks peuvent reverser jusqu’à 50 % de commission aux influenceurs !

Le mieux reste de vous faire votre propre opinion. Faites une liste d’articles susceptibles de plaire à vos lecteurs. Proposez-en quelques-uns pour avoir une idée réelle de la réaction du public.

Quels sont ceux qui ont du succès ? Qu’est ce qui les différencie du reste du catalogue ?

En répondant à ces deux questions existentielles, vous pourrez exploiter au mieux le principe de l’affiliation. Et si les résultats sont négatifs, essayez autre chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *