6 bonnes raisons d’avoir une boutique en ligne !

boutique en ligne

La création d’un site e-commerce est une activité qui s’est beaucoup démocratisée sur la dernière décennie. Pour une entreprise, avoir une boutique en ligne a un impact énorme sur sa rentabilité et son développement. Pourtant, il existe encore des récalcitrants qui ignorent les enjeux et n’osent pas sauter le pas. Un site web marchand présente de nombreux avantages.

Une boutique en ligne pour maintenir la compétitivité

De nos jours, aucun secteur d’activité n’échappe à la transformation numérique. En plus, l’apparition d’une nouvelle clientèle plus présente sur Internet et mieux informée sur les produits cherchés a fini par forcer les entreprises à se ruer sur la toile. Aussi, si vous n’en possédez pas encore alors que vos concurrents sont déjà sur le web, vous pouvez être sûr qu’ils bénéficient d’un avantage concurrentiel certain sur votre organisation. Plus de 50 % des consommateurs vont systématiquement sur Internet pour se renseigner avant de se déplacer auprès d’un magasin. Autrement dit, la présence sur le web maintient ou renforce votre compétitivité.

Une vitrine pour être visible et accessible à tout moment

Un point de vente physique est contraint de suivre des horaires d’ouverture et de fermeture précis. À l’inverse, une boutique en ligne est ouverte sans interruption (accessible 24h/24 et 7j/7). Par ailleurs, la zone de chalandage d’un magasin classique est restreinte d’un point de vue géographique, tandis qu’un site web marchand ne connaît pas de frontières. Vous avez même la possibilité de toucher de nouveaux clients à l’international. À tout moment et de n’importe où, dès qu’ils ont accès à Internet, vos prospects peuvent prendre contact avec votre entreprise pour passer une commande, faire une réclamation, demander des renseignements, etc.

Une plateforme d’exposition des produits proposés en magasin

Si le principal objectif d’un site e-commerce demeure la vente de produits et/ou de services, il peut servir à d’autres fins. En effet, votre boutique en ligne peut constituer un véritable outil de publicité pour votre entreprise. Votre présence sur le web donne à vos prospects l’opportunité de partir à la découverte de vos produits et/ou services comme s’ils sont présents physiquement à l’intérieur de vos locaux. Afin de les convaincre, vous devez proposer des visuels attractifs avec des descriptions complètes et détaillées. Ainsi, vous les amenez à acheter en ligne ou se déplacer en magasin pour un achat décalé.

L’ajout d’un autre canal de vente pour augmenter l’activité globale

Si la création et la mise en ligne d’un site web marchand connecté à votre entreprise représentent un investissement conséquent au départ, il constitue un canal de vente supplémentaire. Cet ajout peut être un véritable moteur pour vos activités et un boost pour votre chiffre d’affaires. D’une part, vous augmentez vos ventes en ligne. D’autre part, vous générez plus de visites, et donc plus d’achats, dans votre point de vente. De plus, la gestion des activités et des stocks web et magasin ne posera pas de problèmes. Il existe désormais des solutions logicielles pour les gérer en même temps.

La réduction du coût de l’activité commerciale pour un meilleur ROI

Il n’est pas toujours nécessaire de disposer d’un point de vente physique connecté à votre site web marchand. D’ailleurs, bon nombre de créateurs d’entreprise choisissent l’e-commerce pour lancer leurs activités par souci d’économie de coûts. Créer une boutique en ligne revient beaucoup moins cher que d’ouvrir un magasin classique. Vous ne payez pas d’importants frais pour le recrutement de personnel, la location de local, l’acquisition de mobilier et autres coûts liés au fonctionnement, etc. Avec des coûts réduits, vous pouvez pratiquer des prix plus compétitifs pour générer plus de ventes. De ce fait, le ROI ou retour sur investissement est beaucoup plus attractif.

Une gestion simplifiée de votre boutique en ligne

Grâce au drop shipping, gérer une boutique en ligne devient très facile. En effet, vous n’avez pas besoin de constituer un stock physique des produits ou articles que vous souhaitez vendre. Il vous suffit de nouer un partenariat avec un dropshipper comme Oberlo. Celui-ci propose une variété de produits que vous pouvez proposer en vente sur votre site e-commerce. Vous choisissez donc ceux qui conviennent à votre cible. Puis, si des internautes passent des commandes, c’est votre dropshipper qui se charge de livrer les articles achetés. Vous n’aurez pas donc à gérer le stock. Vous ne préparez pas non plus les colis. Ce qui réduit vos tâches. Grâce à ce système, vous gagnez aussi en liberté. En effet, même si vous partez en vacances, vos colis seront toujours expédiés.

Ce système a aussi des avantages certains sur l’aspect financier. En effet, comme vous n’avez pas besoin d’acheter du stock, vous pouvez facilement proposer sur votre magasin en ligne un large choix de produits. Vous pouvez même travailler avec plusieurs dropshippers. En un claquement de doigts, votre boutique en ligne est donc garnie d’articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *