Adopter les méthodes DevOps dans votre entreprise

Pour votre entreprise, vous devez créer un environnement où la communication est reine afin que vos équipes soient brillantes et compétitives afin de satisfaire votre clientèle. Pour cela, vous pouvez adopter les méthodes DevOps afin d’être plus performant dans votre secteur et proposer des innovations en matière de logiciels pour suivre les évolutions du métier.

Qu’est-ce que le DevOps

Avant tout il faut définir le terme « DevOps » qui est la contraction des mots « Développeur » qui englobe tout les acteurs du secteur du développement des logiciels et Opérations qui inclus les gestionnaires de ces logiciels. Souvent, ces deux équipes n’ont pas les mêmes objectifs alors la communication peut s’avérer compliquée.

Pour une meilleure gestion des tâches au sein des entreprises, les méthodes DevOps mise sur l’automisation mais ces innovations peuvent rencontrer quelques objections quand il faut les mettre en place au sein de l’entreprise et l’ensemble de ses services.

Ces innovations peuvent être confrontées à des employés qui n’ont pas dans l’optique de changer leurs habitudes de travail. Pour rendre possibles ces changements, l’équipe de management doit s’investir à 100% pour convaincre chaque équipe que la modernisation est nécessaire. Adopter les méthodes DevOps au sein d’une entreprise peut s’avérer compliqué au départ, mais chaque membre de la société doit accepter ce changement nécessaire pour être toujours à la page et satisfaire ses clients en allant plus loin.

Pourquoi utiliser le leadership pour intégrer les méthodes DevOps

Les chefs d’une entreprise doivent être totalement impliqués dans la transition DevOps de leur société. Pour cela, ils doivent adopter une nouvelle manière de diriger en adoptant un « leadership transformationnel » en suivant quatre règles :

  • concevoir un projet pour l’avenir de l’entreprise
  • mettre en place ce projet de manière concrète
  • créer un climat de confiance avec ses employés et ses collaborateurs
  • faire participer ses employés à ce projet

En adoptant les méthodes DevOps, les dirigeants de l’entreprise doivent offrir à leurs collaborateurs une vision commune de l’avenir et créer une feuille de route pour tous afin que chacun se sente concerné par les changements.

Si vous êtes dirigeant, vous devez certes d’une part intégrer vos collaborateurs dans ce projet d’avenir, mais également leur montrer que vous vous investissez autant qu’eux, voire plus. Vous devriez également vous intéresser à comment fonctionne le travail de vos collaborateurs et leur montrer que les méthodes DevOps peuvent fluidifier la communication et améliorer le résultat de leur travail.

Les managers ont également un rôle à jouer dans la transformation de l’entreprise en incitant leurs collaborateurs à prendre des initiatives, être plus autonomes tout en sachant travailler en équipe. Le but est de leur proposer d’innover par eux-mêmes en proposant de nouvelles choses.

Le leadership transformationnel permet à chacun de se sentir concerné par les projets de son entreprise, leur donner envie de faire mieux en augmentant leur performance d’une part et en proposant de nouvelles idées dans une atmosphère positive.

Images : miro.medium.com

Vidéos : youtube.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *