Quel futur pour les moteurs de recherche ?

Depuis plus de vingt ans, les internautes utilisent un moteur de recherche pour trouver une information. Au départ, la majorité des recherches se faisaient via un ordinateur, mais avec l’avènement des smartphones, les recherches se font de plus en plus via mobile et une nouvelle tendance semble se dessiner : la recherche vocale. Alors, la question que l’on peut se poser est simple : quel est l’avenir de la recherche sur le web ? Quels seront les nouveaux acteurs et les habitudes des internautes ?

La recherche vocale de plus en plus populaire

Dans les foyers du monde entier, on voit apparaître de nouveaux habitants : les assistants vocaux.
Ces nouveaux jouets de technologie permettent à ses utilisateurs :

  • d’effectuer des recherches par la voix en posant une question
  • préparer une liste de courses par exemple
  • programmer un réveil
  • faire des achats
  • écouter de la musique

Aujourd’hui, ils seraient 25% aux États-Unis à posséder une Google Home ou une Amazon Echo. Les concepteurs de ces deux assistants ont su transformer le quotidien de chacun en proposant une nouvelle manière de faire des recherches sur la toile. De plus, tous les smartphones possèdent un assistant vocal comme Siri pour les Iphones.

Les États-Unis ne sont pas le seul pays à avoir adopté ces machines du futur, la Chine a vu la part de marché des assistants vocaux bondir de 0 à 30%. Le pays asiatique semble être prêt à laisser tomber la manière classique d’effectuer des recherches pour épouser la recherche vocale, souvent plus pratique. Cependant, en Chine ne vous attendez pas trouver Google et Amazon dans les rayons des magasins, mais plutôt Alibaba et Baidu.

Qu’en est-il de la France ? Aux États-Unis, le leader des assistants vocaux est Amazon contrairement à la France qui semble être tombée sous le charme de la Google Home. Les Français l’utilisent principalement pour poser une question de culture générale, connaître l’adresse d’un restaurant à proximité ou simplement pour lancer une musique. Rien de bien étonnant car Spotify a le projet d’offrir une Google Home mini à ses nouveaux utilisateurs d’un compte payant.

Quel futur pour la recherche vocale ?

La recherche vocale sera bientôt une habitude encore plus ancrée qu’actuellement, mais elle risque également d’évoluer pour devenir plus visuelle. Preuve en est lors de la conférence de Google I/O qui a fait une annonce importante : le lancement prochain d’un nouvel assistant Google Nest Hub équipé d’un écran. Avec ce nouvel outil, l’utilisateur fera une recherche par la voix, mais pourra obtenir la réponse visuellement. Voilà qui devrait changer la donne !

Mais ce n’est pas tout, le géant américain en a profité pour annoncer qu’il comptait miser sur la réalité augmentée. Bientôt, notre quotidien sera ponctué d’images intégrées dans notre environnement. Cette technologie a été bien connue des fans de l’univers Pokémon avec le jeu pour smartphone Pokemon Go qui consistait à attraper les petites créatures en se baladant dans les rues du monde entier.

Bientôt Google va intégrer la réalité virtuelle dans son moteur de recherche. Par exemple, si vous recherchez le mouvement d’un muscle alors le résultat s’affichera sur votre écran en mouvement, mais avec comme fond ce qui vous entoure.

Taper une question dans la barre de recherche Google sera bientôt considéré comme une vieille pratique.En effet, de plus en plus d’utilisateurs optent pour la recherche vocale et d’autres fonctionnalités vont bientôt voir le jour comme la recherche visuelle et l’intégration de la réalité augmentée dans les résultats de recherche. Ces bouleversements concerneront nos habitudes sur le web, mais également les professionnels du référencement naturel qui devront adopter de nouvelles techniques pour rendre leur site web plus visible sur les moteurs de recherche.

Images : radiofrance.fr, lpnt.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *