Google Search Console teste un rapport de vitesse

Belle nouveauté pour cet outil développé par Google ! Search Console est actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité pour les professionnels du web : le Speed Report. Maintenant, vous pouvez analyser la vitesse de votre site à partir de votre Search Console.

Qu’est-ce que la Google Search Console

La Google Search Console est un outil très utile pour les gestionnaires de sites web, car il permet de connaître le positionnement d’un site web dans les résultats d’un moteur de recherche, le nombre de fois où les robots de Google visitent un site web et le nombre de pages web indexées. Ainsi, vous pouvez :

    • connaître les mots-clés utilisés pour atteindre votre site web
    • créer un fichier robots.txt pour cacher des pages inutiles
    • rapide

Cet outil vous permet d’être plus performant et éviter les erreurs inutiles en SEO. Vous pouvez suivre au jour le jour le nombre de fois que les robots ont visité votre site web et à partir de quel mot-clé les internautes arrivent sur votre site en passant par le moteur de recherche.

Speed Report, une fonctionnalité poussée

Cette année, Google a souhaité lancer une version Beta d’un rapport de vitesse sur sa Search Console. Cet outil permettant de connaître la vitesse du chargement des pages d’un site web n’a rien d’innovant, car cette fonction avait déjà été disponible, mais cette nouvelle Search Console sera nettement plus précise et performante pour ses utilisateurs.

Mais d’où viennent les données permettant à Search Console d’analyser la vitesse des pages web ? Elles sont principalement transmises par Le Chrome User Experience (plus connu sous l’acronyme de Crux). Ces données sont essentielles pour les professionnels du web et particulièrement les consultants SEO qui peuvent dorénavant connaître facilement la vitesse du chargement des pages d’un site web. Certains professionnels regrettent l’absence de données qui pourraient être procurées par le Lighthouse Engine, mais sachez que celles du Crux sont déjà très pertinentes.

Speed Report et le référencement

Connaître la vitesse de votre site web est une donnée indispensable pour corriger les erreurs liées à votre site web. En effet, vous devez faire gagner du temps aux robots lorsqu’ils indexent vos pages alors si elles se chargent en moins de trois secondes, vous serez certain que les robots pourront visiter un maximum de pages. Même constat du côté des recherches vocales, vous aurez plus de chance d’être le résultat choisi par l’assistant vocal si la vitesse de votre site web est suffisante. Sans oublier que les internautes sont impatients alors si votre site web prend du temps à être parcouru, il risque de se lasser et de le quitter.
De plus, cette nouvelle fonction de Search Console permet à ses utilisateurs d’avoir tout ce dont ils ont besoin sur une seule et même plateforme donc cela représente un gain de temps phénoménal.

Comment obtenir la version BETA de Speed Report

Présentée lors de la Conférence Google O/I, la nouvelle fonction Seatch Console est seulement disponible en version d’essai. Cela ne vous empêche pas de l’intégrer à votre Search Console en version BETA. En effet, vous pouvez demander à obtenir cette version en remplissant un formulaire. Alors, à partir de votre Search Console vous pourrez connaître la vitesse de chargement en vous basant sur trois niveaux :

    • lent
    • moyen
    • rapide

Chaque page de chaque catégorie est analysée, ainsi vous pouvez connaître la vitesse de votre site dans sa globalité et corriger les erreurs si nécessaire.

Images  : makewebbetter.com, searchenginejournal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *