L’utilisation des réseaux sociaux en SEO

Les réseaux sociaux peuvent jouer un grand rôle pour faire connaître votre activité et faire la promotion de votre site web en créant des liens vers celui-ci. Néanmoins, en SEO les liens provenant des réseaux sociaux n’ont pas réellement d’impact auprès de Google alors comment les utiliser pour le référencement naturel ? Analyse du rôle que peuvent jouer Facebook, Instagram, Google + et Twitter en SEO.

Votre présence sur les réseaux sociaux

Pour vous faire connaître et créer du lien social, vous devez absolument être présent sur les réseaux sociaux afin de pouvoir communiquer sur votre activité auprès des internautes. Pour cela, n’hésitez pas à partager les liens vers vos pages dont le contenu pourrait intéresser les autres membres de ces réseaux sociaux. N’oubliez pas de :

  • créer du contenu de qualité
  • rédiger des titres accrocheurs

Le but est que vos publications attirent l’oeil des internautes, des bloggers voire même des médias présents sur Facebook, Twitter ou encore Google +. Cette visibilité vous permettra d’obtenir des liens pointant vers votre site.

Instagram

Le fonctionnement d’Instagram se base sur l’utilisation des hashtags permettant de rendre un contenu visible par les autres utilisateurs. Vous pouvez également ajouter le lieu de la publication et taguer les personnes et les organismes en lien avec le contenu que vous partagez.
Pour rendre votre compte Instagram et vos publications plus accessibles aux internautes, vous devez préparer une liste de mots-clés en lien avec votre activité, mais également utiliser une série de hashtags très utilisés, mais n’en abusez pas : dix maximum.
L’autre avantage de ce réseau social est la possibilité d’atteindre des influenceurs plus facilement que sur les autres plateformes. Une fois que vous les avez contactés, vous pouvez leur proposer un partenariat afin qu’il partage votre site web sur leur compte aux plusieurs centaines de milliers de followers. Si vous êtes une marque de maquillage, vous pouvez envoyer un panel de vos produits à un influenceur en échange d’un post, mais pensez à cibler des influenceurs en lien avec votre commerce.

Facebook

Sur Facebook, vous pouvez créer une page dédiée à votre activité. Vous inviterez vos amis (car votre page est lié à votre profil privé) à aimer votre page pour ensuite partager des liens vers votre site (ceux-ci ne sont pas suivis). Facebook ne risque pas d’avoir un réel impact sur votre positionnement dans le SERP, mais ce réseau social peut vous permettre de toucher de nouvelles cibles comme des médias importants ou des bloggers grâce à ses diverses fonctionnalités et rendre votre trafic plus important. De plus, vous pouvez faire de la publicité via Facebook Ads. Très ciblés, les liens sponsorisés sur Facebook sont très efficaces, car ils se basent sur les habitudes des utilisateurs Facebook.

Google +

Google + ressemble sensiblement à Facebook grâce à cette possibilité de partager des liens et communiquer avec les autres utilisateurs facilement. Tout comme Facebook, certaines marques peuvent avoir des pages pour partager leurs actualités, si votre page est appréciée alors les membres de Google+ cliqueront sur le bouton +1. Google pourra alors accéder aux données de ce bouton et cela pourra jouer un rôle dans la recherche Google personnalisée. Néanmoins, ce réseau social n’est pas très utile dans une stratégie de référencement naturel, mais pensez à vous inscrire, car il peut jouer un rôle dans la visibilité de votre site web.

Twitter

Twitter est une plateforme de communication très importante. En quelques mots, vous pouvez créer un lien avec une communauté en vous basant sur les bons hashtags. Votre activité peut devenir populaire si vous arrivez à attirer des membres aux grands nombres de followers. Si vous arrivez à attirer de plus en plus de followers alors la visibilité de vos publications augmente considérablement.

Comme nous l’avons vu, les réseaux sociaux n’ont pas d’impact sur votre classement dans la SERP, mais ils peuvent vous permettre de créer un réseau et une communauté et ainsi augmenter votre visibilité. Certains sites d’autorités pourront également créer des liens vers votre site en l’ayant découvert via les réseaux sociaux. Alors, lancez-vous !

Photos : l-agenceweb.com, secure-journal.hautehorlogerie.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *