Quel rôle joue le netlinking en SEO

Le netlinking fait partie d’une stratégie de référencement naturel consistant à créer des backlinks afin de rendre visible un site web. Néanmoins, cette technique peut-être mal vue par certains professionnels du milieu SEO. Son but est de créer des liens à partir de sites vers d’autres sites. Google utilise les liens afin de pouvoir parcourir le web plus facilement et rapidement.

Comment Google utilise vos liens

Les robots de Google dont le rôle est d’indexer les pages web utilisent les liens afin de pouvoir accéder aux différents sites web. Les robots passent d’une page à l’autre en passant par un lien alors il est important de créer des liens sur plusieurs pages d’un même site web afin qu’elles soient toutes visitées par un robot Google – dont le temps est précieux. Le netlinking permet aux pages de votre site d’être plus visibles à la fois pour les internautes et pour les robots. Vous pouvez utiliser le netlinking pour vos pages les plus importantes afin qu’elles soient bien indexées par Google et accessibles facilement par les internautes. Les liens externes vers votre site sont également très importants.

Comment Google indexe vos pages web

Depuis 2010, Google a fait une mise à jour permettant à ses robots d’être plus performants et pouvant indexer plus rapidement, mais cela n’empêche pas de mettre toutes ses chances de côté pour rendre son site web plus visible en utilisant le netlinking.
La manière dont Google explore votre site web n’est pas un secret. En effet les robots commencent à indexer les sites les plus importants avant d’aller visiter les moins en vogue.
Les sites les plus majeurs comme ceux des médias légitimes sont explorés et mieux indexés par les robots donc ils ont plus de chance d’être bien positionnés dans la SERP. Ces sites peuvent être une bonne stratégie pour les consultants SEO, car ils sont considérés comme de qualité par les moteurs de recherche. Si un site bien vu par Google pointe vers un autre site web alors ce dernier sera bien considéré par les robots Google.

Comment Google positionne les pages web

Rappelons-le, les robots Google ne sont pas des humains donc ils n’ont pas la même capacité d’analyse d’une page web. Par exemple, ils ne pourront pas faire la différence entre un site d’information et un site commercial. Les robots doivent avoir une autre donnée pour analyser la qualité d’une page : les liens. Par exemple, si plusieurs sites web créent des liens vers l’un des sites alors il sera considéré comme « supérieur » à l’autre donc sera mieux positionné. Néanmoins, les liens pointant vers votre site doivent provenir d’autres sites de qualité, car il faut être réfléchi dans votre stratégie de netlinking.

Qu’est-ce que le netlinking on-site et off-site ?

Pour rendre votre site plus visible, vous devez obtenir des liens externes pointant vers votre site ou en créant à l’intérieur de votre site afin de rendre toutes vos pages visibles. Pour que vos pages les plus importantes soient davantage visibles par les internautes comme les robots, vous devriez créer des liens internes. Néanmoins, les liens externes pointant vers votre site sont mieux vus par les robots alors essayez d’en obtenir. Pour cela, vous pouvez utiliser vos autres sites web dont le sujet est similaire.

Qu’est-ce que le bon netlinking

Maintenant, nous allons vous donner quelques astuces pour bien débuter votre stratégie de netlinking. Avant tout, vous devez privilégier les liens naturels qui sont bien vus par les robots Google. Vous pouvez proposer à des propriétaires de site un système d’échanges ou d’achats de liens, mais n’en abusez pas, car il s’agit d’une stratégie assez artificielle. L’idéal serait simplement de créer du contenu de qualité afin d’être une source d’information pour d’autres sites, ainsi les liens pointant vers vos pages peuvent se multiplier de manière naturelle.

Images : lecourtier.net

Vidéos : youtube.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *