Qu’est-ce que la recherche vocale apporte au SEO ?

La recherche via des moteurs de recherche comme Google évolue d’année en année. Aujourd’hui, la majorité des recherches par les internautes s’effectuent via leur smartphone en utilisant des assistants comme Google ou Siri. Ils seraient plus d’un million à avoir recours à un assistant vocal ! De quoi s’intéresser à cette nouvelle pratique qui facilite les recherches, car il suffit de poser une question à l’oral pour que l’assistant recherche lui-même la réponse avant de l’énoncer en seulement quelques secondes. Aujourd’hui, tout propriétaire d’un assistant vocal peut trouver un restaurant indien ou connaître la météo de Paris en un temps record et sans se fatiguer à rechercher lui-même. Mais quel impact à la recherche vocal sur le SEO ? Et quelles astuces pour mieux optimiser mon site pour ce type de recherche ?

La recherche vocale effectuée par l’assistant se contente d’une seule réponse dans la SERP alors il faudra faire quelques efforts en matière de référencement naturel pour être ce résultat. Voici quelques astuces pour mieux référencer votre site et être choisi par l’assistant vocal de chaque internaute sur la recherche qui correspond à votre contenu.

 

Astuce 1 : optez pour le format question-réponse

Pour vous aider dans cette démarche, vous devriez choisir un format question-réponse avec des mots-clés précis sous forme de question, par exemple : « Quel est le plus grand cinéma de Paris ». Si vous n’êtes pas certain des questions fréquemment posées par les internautes, vous pouvez utiliser des outils en ligne pour trouver les mots-clés et les questions adéquats comme :

  • Ahrefs : pour les mots-clés comme question
  • Answer the public : vous ajoutez votre mot-clé et l’outil vous propose une série de questions fréquemment posées

Une fois que vous avez trouvé les différentes questions adéquates, veuillez y répondre de manière concise et rapide afin que l’information soit comprise puis transmise rapidement par l’assistant vocal et pouvoir vous retrouver en position 0 de la SERP.

Astuce 2 : Un temps de chargement court

Pour valoriser votre contenu et le placer haut dans la SERP afin qu’il soit trouvable par l’assistant vocal, votre site doit pouvoir s’ouvrir en très peu de temps. Le temps de chargement inférieur à 3 secondes a déjà montré son efficacité dans le référencement naturel basique puisque cela permet aux robots de Google d’optimiser leur temps et analyser plus de pages sur votre site. Cette technique est également très pratique pour les recherches vocales, car selon une étude de Backlinko, la majorité des pages utilisées par l’assistant vocal proviennent de sites au temps de chargement rapide.

Astuce 3 : des réponses concrètes

Pour que votre site se retrouve en haut des résultats de recherches basiques, vous devez avoir un contenu de qualité. De même pour la recherche vocale et pour cela apporter des réponses concrètes, claires et précises. Pour cela, optez pour des réponses assez courtes et vous devez créer un contenu qui répond en seulement quelques mots à la question posée par l’internaute. N’oubliez pas de soigner autant la question que la réponse.

Astuce 4 : un site web orienté vers le mobile et sécurisé

La recherche web se fait dorénavant de plus en plus via le smartphone alors votre site doit être facilement lisible sur mobile. Pour cela, vous devez refaire la mise en page de votre site, mais également le contenu en :

  • optant pour des phrases courtes
  • choisissant des titres qui retiennent l’attention

De plus, pensez à le sécuriser grâce au HTTPS que vous pouvez avoir facilement en contactant votre hébergeur. Une écrasante majorité des résultats des recherches vocales sont hébergés par des sites HTTPS.

Astuce 5 : Google Business

Dans le cas où vous seriez le patron d’un commerce par exemple ou d’une entreprise régionale, nous vous conseillons de vous inscrire à Google Business afin d’être trouvé plus facilement par les internautes. Les recherches vocales les plus fréquentes contiennent les mots « près de moi » ou « à proximité » donc pensez à les utiliser.

Avec ces cinq astuces, vous avez de fortes chances de vous retrouver dans les résultats des recherches vocales.

Photos : semrush.com, kpublishing.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *