Creapills : analyse d’un média innovant

Aujourd’hui nous voudrions mettre à l’honneur un média, Creapills, qui est spécialisé dans l’innovation et la créativité...

Community manager : un métier méconnu

Community manager : un métier méconnu

Community manager : un métier méconnu
5 (100%) 1 vote

Le métier de community manager consiste à gérer les réseaux sociaux d’une organisation, com-muniquer avec la communauté sur internet.

Qu’est-ce qu’un community manager

Un community manager est le visage d’une organisation sur internet. Il repré-sente une marque notamment sur les réseaux sociaux en postant des messages, répondant aux internautes en cas de litiges ou simplement en complément d’information avant de les diriger vers les services correspondants. Auprès de la marque, il communique les réactions des internautes, car il a un rapport direct avec eux sur la toile.

Sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, il crée du contenu comme des concours, des offres ou simplement des blagues pour susciter des réactions et des échanges autour d’un produit de la marque. Pour gérer sa communauté online, il doit bien cibler qui ils sont pour leur apporter des contenus qui leur correspondent tout en restant dans l’esprit de l’entreprise pour laquelle il travaille.

En bref, respecter les valeurs de la société tout en réussissant à faire réagir les followers. Mise à part la gestion des réseaux sociaux, le community manager doit rédiger des textes, choisir des photos et faire de la veille pour voir ce qui se dit sur la marque online et ainsi le rapporter au service de communication de l’entreprise.

Comment devenir community manager

Le community-management c’est de la communication ! Pour cela, il faut faire des études en lien avec la communication comme un BTS Communication ou plus orientées vers le commercial comme un BTS technico-commercial. D’autres formations sont possibles comme un DUT métiers du multimédia et de l’internet. Les étudiants peuvent aussi s’orienter vers un institut d’études politiques, une école de commerce ou une école de communica-tion comme l’Iscom ou le Celsa.

La carrière

Community Manager est un métier très récent alors la plupart des CM sont assez jeunes et débu-tent dans le métier. En début de carrière, il peut espérer environ 2000 euros brut par mois. Ensuite, des évolutions sont possibles : se diriger vers le commerce en ligne, la publicité, la communication en tant que chef de projet, etc. Dans de grandes entreprises disposant de plusieurs CM, les débutants peuvent ensuite monter les échelons pour devenir gestionnaires des réseaux sociaux.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette carrière, vous devez être avant tout un passionné du web et des médias sociaux. N’oubliez pas que serez l’image de la marque donc c’est un métier où il faut être attentifs aux réactions des internautes et pesez chacun de ses mots avant de publier même dans la rapidité.

Ju