Creapills : analyse d’un média innovant

Aujourd’hui nous voudrions mettre à l’honneur un média, Creapills, qui est spécialisé dans l’innovation et la créativité...

Google donne le coup d’envoi à son moteur de recherche de données

Google donne le coup d’envoi à son moteur de recherche de données

Google donne le coup d’envoi à son moteur de recherche de données
5 (100%) 1 vote

Google vient de lancer « Dataset Search », un nouveau moteur de recherche réservé à l’open data, très utile pour les scientifiques, les passionnés et les journalistes qui pourront accéder plus facilement et plus rapidement aux données disponibles en ligne. Après Google Images, Google Books et Google Actualités, le géant américain lance ce nouvel outil spécialisé ! Actuellement, les open data sont disponibles sur les sites de gouvernement comme data.gouv pour la France, mais aussi sur d’autres sites comme ceux des villes, mais difficile de s’y retrouver.

Des recherches simplifiées

Que vous soyez journalistes, scientifiques ou un amoureux des donnés, vous pourrez facilement les retrouver sur la toile grâce à ce nouveau moteur de recherche. Auparavant, il fallait être persévérant pour trouver les données ouvertes spécifiques d’un thème en se rendant sur différents sites spécialisés en « open data ».

 Google Dataset Search

L’ergonomie de Google Dataset Search est exempt de tout reproche.

Les professionnels qui recherchent des données en dehors de leurs champs d’expertise sont souvent perdus sur internet, car ces data sont mal organisées. En référençant ces données dans un moteur de recherche spécialisé, les internautes gagneront du temps et pourront connaître l’origine de chacune des données ouvertes. Il faut dire que les moteurs de recherche classiques ne permettent pas toujours de trouver des données sur un thème alors Google Dataset Search est une aubaine !

Facile d’utilisation

En lançant cette nouveauté, Google a tout fait pour que l’expérience des internautes soit à la fois plaisante, simple et rapide. Pour cela, il a mis en place une interface soignée et élémentaire afin que l’internaute ne se sente pas « agressé » par un surplus graphique lors de leurs diverses recherches. Pour l’instant, il est difficile d’évaluer si toutes les données ouvertes sont répertoriées alors il faudra être patient, le temps que les robots de Google aient le temps de référencer toutes les datas !

Mais nous pouvons déjà vous dire que les données du gouvernement français sont déjà disponibles via le moteur de recherche. Vu la quantité, vous aurez déjà une bonne base pour vos recherches.

Les professionnels souhaitent que Google aille plus loin

Pour que l’expérience des données ouvertes par Google soit complète, de nombreux professionnels demandent au géant américain d’être plus transparent en fournissant leurs données aux internautes et leur permettre de mieux comprendre comment elles sont récoltées par exemple.

Maintenant, n’hésitez plus lancez-vous si vous souhaitez connaître les chiffres du tourisme en Gironde par exemple.

Ju