Creapills : analyse d’un média innovant

Aujourd’hui nous voudrions mettre à l’honneur un média, Creapills, qui est spécialisé dans l’innovation et la créativité...

Creapills : analyse d’un média innovant

Creapills : analyse d’un média innovant

Creapills : analyse d’un média innovant
5 (100%) 4 votes

Aujourd’hui nous voudrions mettre à l’honneur un média, Creapills, qui est spécialisé dans l’innovation et la créativité. En effet, si vous ne connaissez pas Creapills, sachez qu’il s’agit de l’une des médias les plus intéressants que vous pourrez retrouver sur le net étant donnés le travail de veille constant que réalise le site aux quatre coins du monde concernant la thématique de la créativité au sens large.

Nous allons dans cet article tacher de comprendre comment s’exprime cette ligne éditoriale concrètement mais également la manière dont Creapills a intelligemment su exploiter cette dernière pour proposer aux marques un dispositif de communication efficace et virale, notamment autour de la notion du challenge, mais également pour les internautes créatifs, avec la possibilité de se faire connaître du plus grand nombre.

Découvrons sans plus attendre tout ce que vous devez savoir sur Creapills !

Creapills : analyse d’un média qui marche

Creapills, c’est avant tout un média qui fédère autour de lui une véritable communauté, le site revendiquant :

  • plus de 1,2 millions de visiteurs unique chaque mois
  • plus de 1,1 milliards de vidéos vues en 2017
  • une page facebook comportant 2 millions de fans

Aussi, le principe de Creapills est avant tout de faire découvrir à ses lecteurs des faits innovants et souvent insolites qui se déroulent aux quatres coins du monde.

creapills media

Jeune startup, l’entreprise a réussi l’exploit de devenir un média qui compte en un temps record sur la toile

Et en la matière, il faut dire que le développement d’internet a permis à des médias comme Creapills de s’en donner à cœur joie, étant donné que chaque jour n’importe qui peut mettre en ligne ses talents, qu’ils soient artistiques, commerciaux, intellectuels ou que sais-je encore.

Pourquoi Creapills marchant tant ?

Ce qui fait la force de Creapills, c’est indiscutablement son travail de veille constant et ce à l’international. En effet, alors que la plupart des sites d’information ne font que reprendre les informations des autres sites, la valeur ajoutée de Creapills réside dans le fait qu’ils explorent littéralement le web d’un point de vue international pour dénicher toute sorte d’idée créative.
L’autre élement moteur du site, c’est avant tout sa diversité.

Pour preuve, voici quelques exemples de publications qui ont été récemment publiées sur Creapills:

  • des oiseaux en papiers hyper-réalistes
  • une violoniste japonais qui joue avec un bras bionique
  • des sculptures géantes d’animeaux réalisées en paille
  • Burger King qui lance son os saveur « viande griller » nommée Dogpper…

Creapills c’est des news et des histoires originales, et qui intéresse logiquement les lecteurs, avides de découverte.

Aussi, la ligne éditoriale de Creapills permet à l’innovation de pouvoir s’exprimer sous toutes ses formes, qu’il s’agisse d’un talent artistique particulier, de découverte lifestyle ou encore d’idée provenant d’amateurs.

Un contenu par essence viralisable

D’autres part, il faut reconnaitre que ce type de contenus se prête très largement à la viralisation. En effet, si l’on se passe sur la page Facebook du site Creapills, on constate que chaque publication génère d’une part des centaines de milliers de vue, mais souvent aussi des centaines voire des milliers de partage.

Etant donné que le média est spécialisé dans la découverte d’idées innovantes, il est évident que ce type de contenu va être partagé dans tous les sens.

Comment exploiter ce type de médias en tant que marque ?

En tant que marque, il est évident qu’il y a bon nombre de stratégie possible pour mettre en place une stratégie marketing sur un média comme Creapills, l’univers de la créativité et de l’innovation appelle justement…la créativité et l’innovation.

La typologie d’audience

Il faut savoir que selon les données fournies par Creapils dans son kit media, le profil type des lecteurs du site web se repartit de la manière suivante:

  • 37% ont entre 25-34 ans
  • 55% de femmes
  • 70% provenant de mobile
  • 70% via les réseaux sociaux

Le fait que Creapills tire une grosse partie de son trafic des réseaux sociaux est une donnée très intéressante et lourde d’enseignements. Elle démontre qu’un site web peut générer un gros trafic uniquement sur la base de sa popularité sur des réseaux sociaux tels Facebook.

Aussi, c’est incontestablement une stratégie intéressante, car effectivement, ce type de médias ne peut espérer tirer le plus gros de son trafic non plus d’une stratégie SEO (sur quels mots pourrait-il se positionner ?) mais bel et bien sur une démarche virale, qui appellent logiquement l’utilisation intense des réseaux sociaux.

Pour valoriser une marque, Creapills propose différents méthodes de communication dont le challenge, comme l’a fait par exemple avec le Crédit Agricole qui offre la possibilité de pouvoir imaginer le design de sa future carte bancaire.

La qu’un bancaire en question était lié à l’offre globe-trotter du Crédit Agricole en Île-de-France et permettait aux gagnant de pouvoir gagner un voyage s’il remportait ce challenge créatif.

3 exemples de campagnes menées par Creapilis

Credit Agricole

Aussi, sur la base de cet exemple Creapills a proposé différentes manières de pouvoir mettre en place la stratégie de communication autour de la créativité pour le Crédit Agricole:

  • une page dédiée, qui va par exemple expliquer le brief d’un challenge créatif pour une marque et ses différents implications
  • un habillage de type skyscapper, assurant une visibilité très importante à la marque
creapills challenge

Le challenge de Creapills pour le Crédit Agricole

  • l’utilisation des réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Twitter ou encore Instagram. L’utilisation d’un post peut ainsi toucher plus de 250 000 personnes ce qui évidemment n’est pas négligeable.
  • la newsletter : Creapills dispose de plus de 20 000 abonnés et d’une newsletter quotidienne qui peut être aussi utilisée comme canal de communication à part entière

Nescafé

Toujours dans son kit média, Creapills montre également notre exemple de réussite publicitaire avec la marque Nescafé. Le challenge consistait cette fois illustrer le pouvoir de connexion de la marque à travers un print.

Creapills Nescafé

Le challenge de Creapills pour la marque Nescafé

Pour le gagnant, la somme de 2000 € de dotations était proposée, ce qui n’a pas manqué de mobiliser les internautes, puisque ce sont au total 290 personnes qui ont proposé la création et la diffusion de la campagne de publicité a touché plus de 300 000 personnes.

Autre exemple de marque ayant choisi de communiquer sur Creapills, la marque Izneo (Orange) qui avait proposé le challenge créatif consistant à créer un personnage de B.D. en utilisant un objet du quotidien. La marque avait proposé alors plus de 3000 € de lots à gagner, la campagne de communication multicanaux mise en place par Creapills lui a permis de pouvoir toucher plus de 900 000 personnes et de récolter plus de 410 propositions de participants au challenge.

Une petite mousse

Creapils propose par ailleurs d’autres stratégies de communication qu’elle a pu mettre en œuvre avec plusieurs marques, comme par exemple la marque Une Petite Mousse. L’idée était de promouvoir la bière sous l’angle de la créativité, la campagne de communication a consisté à s’axer autour de la promotion du calendrier de l’avant lié à la bière, en utilisant la vidéo comme média.

Creapills Petite Mousse

Le challenge de Creapills pour la marque La Petite Mousse

Aussi, Creapils s’est occupé de la production visuelle, du montage de la diffusion de cette campagne de communication qui a été un véritable succès ; les résultats affichés sur le kit média sont éloquents:

  • 6 millions de personnes atteintes
  • 3 millions de vues
  • un retour de plus de 50 000 clics sur leur site

Focus sur la formule du « challenge »

La formule du challenge, comme outil de communication à part entière sur Creapills est assez intéressante puisqu’elle est un mode de médiatisation originale qui permet de pouvoir découvrir la marque sous un autre aspect est aussi de faire appel à l’implication des internautes directement.

D’une part, c’est évidemment leur créativité qui est appelée, mais aussi leur intérêt étant donné qu’il y a des lots à gagner dans le cadre des challenges organisés par Creapills.

Le challenge permet ainsi de pouvoir renforcer l’image de marque, de pouvoir créer une application beaucoup plus forte mais aussi d’un point de vu marketing de limiter les risques et par ailleurs de détecter d’éventuels talents créatifs.

Pour les participants aux challenges, c’est une manière de pouvoir exprimer sa créativité au travers d’un média conséquent, de gagner de l’expérience mais aussi la visibilité sur Internet et évidemment de remporter les lots.

Aussi, avec cette manière de procéder, tout le monde est gagnant :

  • la marque s’assure une visibilité concrète sur les réseaux sociaux et sur le site
  • les internautes créatifs peuvent exprimer leur talent
  • ils peuvent par ailleurs se faire repérer par la marque
  • les 3 premiers gagnent un prix !

Sa communication sur Facebook

Au niveau de sa stratégie de communication sur Facebook, on constate que Creapills joue sur un ton assez décalé, mais aussi sur l’humour comme en témoigne la présence du chat sur la page de couverture de la fanpage du site qui n’est là « que pour attirer votre attention ».

facebook creapills

La couverture de la fanpage Facebook de Creapills est assez rigolote

En matière de fréquence de publication, Creapills se cantonne grosso modo à une publication par heure, sur des sujets très différents, innovation oblige, avec un soin tout particulier dans la réalisation de ces publications en termes de community management.

Il y a un sentiment d’implication et de dialogue avec la communauté de plus de 2 millions de membres, et la recette fonctionne, puisque les interactions sont belles et bien au rendez-vous. Le reach moyen par post est d’ailleurs, toujours selon le kit média de Creapills d’environ 200000.

En conclusion sur Creapills

En conclusion, Creapills est une véritable réussite et a su de la meilleure des manières rentabiliser sa ligne éditoriale, notamment :

  • en proposant aux internautes des contenus originaux grâce à une veille internationale de qualité
  • en proposant marque tout un dispositif de communication autour de la créativité, en proposant sous la forme du challenge un deal gagnant-gagnant

Nous vous invitons donc vivement à découvrir ce média, qui pour ma part est l’un des plus intéressants et les plus innovants, c’est le cas de le dire, que vous pourrez retrouver sur Internet. Alors n’hésitez pas à leur donner un petit like ou à vous tourner vers votre newsletter, vous ne le regretterez pas !

Ju