Creapills : analyse d’un média innovant

Aujourd’hui nous voudrions mettre à l’honneur un média, Creapills, qui est spécialisé dans l’innovation et la créativité...

Myposeo : présentation de l’outil pour SEO

Myposeo : présentation de l’outil pour SEO

Myposeo : présentation de l’outil pour SEO
5 (100%) 1 vote

Myposeo est un logiciel bien connu des référenceurs, puisqu’il est à la fois un outil qui permet de pouvoir analyser le positionnement des mots-clés d’un ou de plusieurs sites internet, un véritable outil de recherche de suggestions de mots-clés ainsi qu’un aide à la rédaction.

myposeo avis

La page d’accueil du site Myposeo

Si vous ne connaissez pas cet outil orienté SEM, alors n’hésitez pas à lire notre article, vous en apprendrez plus sur ce type de logiciel qui devient de plus en plus indispensable pour tout SEO voulant réussir ses campagnes de référencement.

Myposeo propose actuellement plusieurs offres distinctes que nous allons vous présenter puis les comparer entre elles:

  1. Myposeo Starter
  2. Myposeo Pro
  3. Myposeo Insights

Myposeo Starter

Tout d’abord, l’offre la plus basique, MyPoseo Starter est destinée aux petites entreprises. Elle vous permettra d’avoir accès aux fonctionnalités suivantes:

  • un outil pour analyser les résultats des mots clés de son site selon concurence
  • un outil de suggestions de mots clés
  • un outil de suivi de positionnement SEO

1- Analyser les mots clés

Disposer d’un outil pour analyser les mots clés sur lesquels est positionné notre site. Myposeo offre ainsi de multiples avantages:

  • repérer les mots clés qui nous rapportent le plus de trafic
  • visualiser quelle quantité de trafic ces mots clés nous rapportent
  • voir à quelle position ils sont dans Google (et Bing)
  • le nombre de résultats dans Google de cette requête

Par ailleurs, Myposeo offre aussi la possibilité de voir sur quels mots clés sont positionnés la concurrence. Pour cela, il suffit de lancer une recherche en tapant le site web de votre concurrent, et vous pourrez voir et comparer sur quels mots clés il est positionné et vous non.

Vous pouvez lancer une analyse de plusieurs sites en même temps, ce qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des mots clés sur lesquels vous devez vous positionner. Inversement, vous pouvez aussi voir les mots clés sur lesquels vous êtes positionnés et pas votre concurrent…

Notons que parmis les KWI indiqués, le volume de recherche se base sur les données délivrées par Google Keyword Planner. Il est aussi possible d’insérer des filtres quant au résultat délivré par Myposeo, comme par exemple affiner les résultats des volumes de recherches, des positions (par exemple le top 3)… Les données sont évidemment exportables en fichier excel d’un simple clic.

2- Outil de suggestions de mots clés

En complément de cette analyse de vos mots clés et de ceux de la concurrence, Myposeo, c’est aussi un outil intéressant qui vous permettra de trouver de nouveaux mots clés sur lesquels vous positionner, grâce à son outil de suggestion de mots-clés.

Avec une base de données de plus de 30 millions de mots clés en français, il s’avère très pertinent pour trouver rapidement et facilement de nouveaux mots clés à intégrer dans votre stratégie SEO.

Il suffit pour cela de lancer un mot ou expression dans le champ de recherche, de lancer la recherche et va vous donner en quelques instants une liste de mots clés sur lesquels vous pouvez vous positionner.

Les KWI délivrés sont :

  • le mot clé
  • la pertinence
  • la taille
  • le volume
  • le volume max
  • le coût par clic
  • le nombre de résultats Google
  • le trafic max
  • la tendance de recherche

Des filtres sont aussi à disposition afin d’affiner les recherches (afficher les mots clés supérieur à tel ou tel volume de recherche, afficher les mots clés qui buzzent, compétitivité du mot clé…).
Le tableau ainsi généré est évidemment exportable au format .csv également.

3- Un outil de suivi de positionnement SEO

En guise de dernière fonctionnalité, l’outil de suivi de positionnement proposés par Myposeo est intéressant sur plusieurs aspects.
Pour rappel, un outil de suivi de positionnement pour un propriétaire de site ou pour une personne qui voudrait réaliser une campagne de référencement pour la bonne et simple raison qu’elle permet de suivre l’évolution des mots clés dans les SERP de Google.

Dans l’offre Starter de Myposeo, l’outil permet ainsi de suivre ses positions sur des moteurs de recherche tels que :

  • Google
  • Bing
  • Yahoo
  • Baïdu

Il est possible de réaliser des groupes de mots clés, de savoir sur quelle url est positionné tel ou tel mot clé ou encore évidemment d’avoir la position exacte du mot clé sur le moteur de recherche qui vous intéresse.

 Myposeo Starter graphique

L’outil de positionnement Myposeo Starter

Le fait d’avoir à un outil qui permette de vérifier le positionnement de ses mots clés est intéressant pour plusieurs raisons :

  • vous pouvez savoir quel mot clé booster en termes de netlinking
  • vous pouvez visualiser l’efficacité des actions de netlinking sur le temps
  • vous pouvez vérifier si jamais vous avez été pénalisé par Google, qu’il s’agisse d’une pénalité majeure ou mineure.

Pour ces raisons, il est fondamental d’avoir un outil de suivi de positionnement de ses mots clés, afin de pouvoir réaliser des actions accélératrices en cas de performances d’indicateurs et coercitives en cas de problème.

Myposeo Pro

Myposeo Pro est la deuxieme offre proposée par Myposeo. Dans le principe, elle reprend toutes les fonctionnalités de l’offre Starter que nous venons de décrire, en y ajoutant quelques spécificités supplémentaires bien pratiques.

L’analyse de marché SEA

Parmi ces spécificités, on note la présence d’un outil d’analyse de marché qui n’est pas comme dans l’offre précédente cantonnée à l’analyse du référencement naturel mais également à l’analyse du référencement payant. Myposeo propose en effet de pouvoir réaliser un audit complet de la stratégie de ses concurrents en matière de SEA (Adwords), ce qui n’est pas possible avec l’offre Starter.

Cette fonctionnalité est importante dans la mesure où de plus en plus les campagnes réalisées sur Adwords comporte une réelle efficacité pour certains secteurs d’activité, notamment les plus concurrentiels.

En effet, certains référenceurs pourront ainsi établir une stratégie à la fois de référencement naturel et de référencement payant, ils auront donc besoin d’avoir une visibilité globale du retour sur investissement de leurs actions.

Le suivi des positions SEA

De la même manière que l’offre Starter, l’offre Pro de Myposeo propose également un suivi des positions sur la base de certains mots-clés pour l’écosystème référencement naturel mais également en sus la possibilité de pouvoir suivre les mots-clés sur le référencement payant.

Cela peut être intéressant dans le sens où vous avez la possibilité en quelques clics de pouvoir suivre vos campagnes SEA.

Myposeo Pro avantages

Myposeo Pro, les avantages du produit

L’outil proposé par Myposeo permet ainsi par exemple de pouvoir cartographier précisément votre concurrent sur la base des données qu’il recueille chaque jour mais également de vous donner des indicateurs pertinents sur votre campagne Adwords ainsi que des indicateurs comme le taux de présence encore de couverture.

Tous les indicateurs basiques seront également présents dans le tableau récapitulatif il sera proposé avec notamment le CPC de chaque mot-clé, le résultat en termes de recherche en termes de volume de recherche.

Myposeo Insights

En plus de ces deux outils destinés à vous accompagner au quotidien dans le cadre de vos actions de SEO, l’entreprise a également lancé la solution nommée Myposeo Insights. Cet outil permet de disposer d’une aide à la rédaction tout en offrant la possibilité de pouvoir mesurer concrètement la visibilité des contenus produits. L’objectif avec Myposeo Insights est donc double:

  • tout d’abord trouver les meilleurs mots-clés pour pouvoir faire des articles optimisés qui auront une vraie valeur ajoutée pour le lecteur mais également pour les robots de Google
  • permettre une optimisation optimale pour réaliser une veille sur l’évolution du et ses performances dans les SERP

Myposeo Insights disposent ainsi d’une base de données de plus d’un milliard de mots-clés qui sont classés et analysés en fonction de leur pertinence d’un point de vue SEO.

Myposeo Insight

Les caractéristiques principales de Myposeo Insight

À chaque requête que vous réaliserez, l’algorithme de Myposeo sera en mesure de pouvoir vous donner toutes les informations nécessaires pour vous orienter vers une stratégie de référencement optimal, sachant que cela peut être particulièrement intéressant pour les stratégies dites de longue traîne. Vous avez ainsi le choix entre une sélection de mots-clés qui ont un potentiel de perforation concret.

Cela constitue évidemment un gain de temps certain, car réaliser cette opération de manière manuelle prend est évidemment assez fastidieuse, surtout si l’on discute dans l’univers du SEO.

Quelles différences entre les deux outils, Starter et Pro ?

Il existe un certain nombre de différences entre les deux offres qui sont proposées par Myposeo. Pour mieux les visualiser, nous avons choisi de les répertorier pour les plus intéressantes d’entre elles.

Myposeo comparaison

Les 3 offres de Myposeo comparées sur le site de l’éditeur du logiciel

Tout d’abord, on peut d’ores et déjà évoquer le prix qui est de:

  • 18 € par mois pour la version Starter
  • 99€ par mois pour la version Pro

Dans les deux cas, vous avez la possibilité d’avoir accès à une période d’essai gratuite de 30 jours pour vous faire une idée des fonctionnalités concrètes du logiciel.

Au-delà de l’aspect tarifaire, les différences notables peuvent se résumer ainsi:

  • une meilleure analyse du marché: la première version n’offre que la possibilité d’avoir une visibilité sur le référencement naturel tandis que la seconde permet une analyse plus globale avec le référencement payant intégré
  • un suivi de positionnement plus évolué: la version Starter ne propose là encore qu’un suivi de positionnement pour le SEO et non pour le SEA
  • des rapports personnalisés avec envoi: cette fonctionnalité n’est disponible que dans la version Pro de Myposeo
  • synchronisation avec Google Analytics et Search Console : ces deux fonctionnalités ne sont pas possibles dans la version de base mais uniquement dans la version professionnelle
  • une fréquence de collecte plus régulière: avec la version de base, cette fréquence réalisée par Google n’est que quotidienne mais peut être hebdomadaire avec la version Pro
  • le nombre de projets possible : 15 projets contre 200 projets possibles, la version professionnelle permet ainsi de pouvoir comme son nom l’indique entreprendre une approche beaucoup plus conséquente, ce qui peut être pratique notamment si vous avez des clients
  • le nombre d’indicateurs disponibles: avec la version Starter, ce sont plus de 50 indicateurs qui vous attendent. Mais la version Pro en comporte plus de 200, il n’y a donc pas photo. Il est même possible de se faire développer des indicateurs sur-mesure avec la version pro.
  • le nombre d’utilisateurs supplémentaires : 1€ par utilisateur supplémentaire avec la version Starter par mois et 9€ par mois pour la version Pro.
certification myposeo

La certification Myposeo proposée gratuitement.

En un mot, la version Starter conviendra parfaitement aux SEO ou détenteurs de sites qui ont besoin d’un nombre limité de fonctionnalités. La version Pro est réservée pour les personnes qui gèrent beaucoup plus de sites et qui ont des objectifs professionnels.

Une formation pour débuter dans les meilleures conditions

Myposeo propose à ses clients de formules différentes de formation, dans le but de pouvoir les accompagner dans l’utilisation de l’outil au quotidien.

En effet, l’utilisation d’un outil de pilotage de campagne SEO n’est pas une évidence pour les personnes qui ont une faible expérience et même parfois pour les plus aguerris selon l’habitude.

myposeo formation

Les deux types de formation proposées par Myposeo selon les besoins.

Aussi, les deux formules se distinguent de cette façon:

  • la forme classique: elle peut être réalisée par l’intermédiaire d’une visioconférence jusqu’à 10 personnes simultanément. L’idée est avant tout de maîtriser les bases de l’outil Myposeo, avec une présentation globale, session questions-réponses, des conseils et astuces pratiques en fonction de la problématique de chacun et une aide à la configuration et à l’intégration d’une campagne de référencement. Sa durée de 1h30 maximum.
  • la formule avancée : plus complète, elle reprend les caractéristiques de la formation classique à la différence qu’elle permet d’avoir un rapport plus personnalisé avec l’utilisateur et ses besoins notamment dans le cadre de la gestion de ses campagnes. D’une durée de 3h30, est destiné à cinq personnes maximum pour une meilleure efficacité.

Notre avis sur Myposeo

Notre avis global sur Myposeo ne se basera que sur les différentes analyses que nous avons pu glaner à droite à gauche sur Internet, n’ayant pas eu la possibilité de pouvoir concrètement tester Myposeo.

Globalement, les internautes saluent une richesse en matière de fonctionnalités certaines, notamment pour la version Pro qui permet d’avoir une vision globale du travail de référenceurs, tant sur l’aspect du référencement payant sur l’aspect du référencement gratuit (SEM).

Globalement, la qualité de l’interface et sa prise en main rapide sont soulignés régulièrement tout comme l’univers des mises à jour et de l’aide qui est intégrée à l’outil.

Pour ce qui est des points négatifs de Myposeo, on soulignera des prix assez élevés, et un temps d’attente pour la génération des rapports d’audit qui a priori semble assez long.

Pour terminer, voici quelques données pdf afin de vous faire une idée plus précise du logiciel :

documentation-myposeo-sea
myposeo-indicateurs-suivi

Ju