Creapills : analyse d’un média innovant

Aujourd’hui nous voudrions mettre à l’honneur un média, Creapills, qui est spécialisé dans l’innovation et la créativité...

Comment réussir son team building ?

Comment réussir son team building ?

Comment réussir son team building ?
4.3 (86.67%) 3 votes

De plus en plus d’entreprises deviennent des adeptes du team building pour renforcer l’esprit d’équipe entre les collaborateurs. Mais pourquoi est-ce utile d’instaurer le team building dans son entreprise ?

Qu’est-ce que le team building ?

Le team building (renforcement d’équipe en anglais) a été créé dans les années 80 pour renforcer l’esprit d’équipe au sein d’un service ou d’une entreprise. Le but est de proposer aux employés un sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Durant un team building, chacun apprend des choses sur l’autre que ce soit sa vie personnelle, son histoire ou encore sa personnalité et le tout en dehors de l’entreprise pour faciliter les échanges. Après, travailler ensemble ne sera que plus facile.

Que faire lors d’un team building?

Pour être certain que le team building soit efficace, nous vous conseillons de choisir une activité qui sort de l’ordinaire durant laquelle chacun sera dans la découverte.

Le sport

Quoi de mieux qu’un sport d’équipe pour renforcer l’homogénéité d’un groupe ? Vous pouvez réserver une séance de lasergame, de football en salle ou encore un karting. Le but ? Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice durant une activité inédite. Cela permet également à chaque collaborateur d’en apprendre sur l’autre et connaître d’autres aptitudes.

Apprendre ensemble

Une autre activité pour renforcer l’esprit d’équipe ? La découverte d’une compétence. Vous pouvez réserver un cours de cuisine, d’oenologie, de théâtre ou encore de relaxation collective. Chacun découvrira l’autre sous un nouvel aspect.

Les jeux

Les jeux sont idéaux pour apprendre à connaître son semblable notamment lors d’une chasse au trésor ou encore un jeux de pistes. Chacun apporte son vécu, ses connaissances et compétences pour résoudre une énigme par exemple. On découvre ses collègues dans des situations différentes que le travail.

Créer un clip-vidéo

La créativité est un bon point pour créer un lien entre chaque collaborateur d’une entreprise. Pour faire la promotion de votre entreprise, vous pouvez proposer à vos employés de créer un clip vidéo. Cette activité ludique est parfaite pour mieux comprendre ses collègues tout en faisant quelque chose de créatif pour son entreprise. Joindre l’utile à l’agréable.

Pourquoi avoir recours au team building?

Durant un team building, les collaborateurs apprennent à se connaître durant une activité particulière. Par exemple, lors d’un jeux de rôle comme un escape game : chacun apprend à travailler ensemble en s’amusant sur un thème drôle qui sort du quotidien de l’entreprise.

teambuilding

Le teambuilding est une pratique courante dans les entreprises, ici le cas avec Apple.

Durant ces jeux, les facilités et difficultés se font sentir et on comprend où peuvent être des points de blocage dans une équipe.

Apprendre de l’autre

Après ses différents exercices ou jeux, les collaborateurs peuvent travailler ensemble pour comprendre ce qui s’est bien et mal passé durant l’épreuve. L’écoute est primordiale dans ces instants afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs à l’avenir notamment dans leurs travaux respectifs au sein de l’entreprise. Par ailleurs, ces moments permettent de mettre en lumière des talents méconnus chez chacun de ses collègues et employés mais aussi créer de de la complicité et des souvenirs.

Les autres avantages

Faire un team building avec vos collaborateurs permettra de créer une réelle cohésion de groupe, car vous ferez une activité ensemble où chacun pourra montrer ses compétences sans se sentir jugé. Si vous avez de nouvelles recrues au sein de votre entreprise, vous pourrez les intégrer au groupe existant plus facilement et il se sentira heureux dans son travail. Sans oublier qu’un employé heureux est un employé plus productif.

Dans un entreprise, de nombreux conflits peuvent éclore alors avoir recours à cette méthode permet de régler les problèmes dans la bonne humeur et en dehors des locaux du service. Chacun pourra s’exprimer librement et mettre des mots sur le conflit. Cela crée un environnement sain pour chacun. Par ailleurs, le team building permet à chacun de se découvrir sans étiquette de patron et employé.

En tant que patron, lancez-vous sans hésiter ! En très peu de temps, votre entreprise sentira les bienfaits du team building.

Ju