Creapills : analyse d’un média innovant

Aujourd’hui nous voudrions mettre à l’honneur un média, Creapills, qui est spécialisé dans l’innovation et la créativité...

Qui a fondé Google : qui sont les fondateurs de Google ?

Qui a fondé Google : qui sont les fondateurs de Google ?

Qui a fondé Google  : qui sont les fondateurs de Google ?
5 (100%) 1 vote

Qui a fondé Google  ? Incontestablement, Google est devenu année après année le moteur de recherche le plus utilisé au monde, à tel point que l’entreprise est également devenue l’une des plus puissantes sur la planète.

Cependant, derrière cet algorithme révolutionnaire, la plupart ignore les conditions qui se cachent derrière la création de Google. Qui a fondé Google, quelle est l’histoire du créateur de Google, telles sont les questions que nous allons tâcher de répondre dans cet article.

Qui a fondé Google? La petite histoire…

Qui a fondé Google ? Pour répondre à cette question, il faut revenir plus de 20 ans en arrière en 1995, le jour où deux étudiants Larry Page et Sergey Brin, se sont rencontrés. Au départ, le projet qui allait ensuite s’orienter vers la création Google, était également initialement un moteur de recherche qui à l’époque était hébergée par les serveurs de l’université de Stanford.

Le nom du projet n’était pas Google mais Backrub à l’origine.

Très vite, les deux créateurs de Google se sont retrouvés face à de multiples péripéties qu’ils ont dû surmonter, à commencer par la consommation très important de bande passante appliquée leur projet. Aussi, c’est à travers la confrontation de ses multiples problèmes que les créateurs de Google ont réussis à mettre en place un algorithme qui deviendra rigolé révolutionnaire.

Le tournant clés pour les créateurs de Google: 1998

L’année 1998 est effectivement une année clé pour les fondateurs de Google dans la mesure où un premier investisseur, du nom de Andy Bechtolsheim , séduit par le projet, décida d’investir 100 000 $ d’entreprises des deux jeunes créateurs de Google. Le projet prend alors une ampleur beaucoup plus importante et continue de se perfectionner, au point où l’année suivante, cette fois une levée de fonds de plus de 25 millions de dollars qui est organisé.

Le moteur de recherche commence à se faire connaître, et mois après mois son succès grandissant, jusqu’au moment où les créateurs de Google affirment qu’il dépasse les 3 millions de requêtes par jour. C’est aussi le moment où les annonceurs vont commencer sérieusement à frapper à la porte des fondateurs de Google pour commencer à annoncer sur le moteur de recherche, et c’est là que toute l’ingénierie commerciale de ce nouveau moteur de recherche supère puissant va se mettre en place.

La mise en place de Google Adwords

Incontestablement, Google Adwords a été l’autre moment-clé qui a permis aux fondateurs de Google de pouvoir franchir une étape supplémentaire, puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un système complet de publicité qui fonctionne sur le principe des enchères à base de mots-clés.

google adswords

Le logo de Google Adwords, aujourd’hui devenu Google Ads.

Pour ses débuts, Google Adwords réunit environ 400 clients et commençaient traduit dans toutes les langues, ce qui permet de démultiplier les profits pour les deux créateur de Google.

Le système de coût par clic, qui sera mise en place dès l’année 2002 est l’autre étape du développement de Google Adwords qui lui permettra de pouvoir consolider et renforcer son chiffre d’affaires, en sachant que le système commence véritablement à intéresser les plus grandes industries, comme par exemple Boeing, avec qui Google signera un partenariat la même année.

Google Adsense et Google News

C’est en 2003 que Google AdSense Google News sont mises en place, année qui correspondra également à l’entrée en bourse de Google. Immédiatement, le résultat est tout simplement bluffant, puisque la capitalisation de Google est alors évaluée à plus de 50 milliards de dollars pour 900 millions de dollars de bénéfices pour les deux créateurs de Google.

Cette levée de fonds très important permet aux deux fondateurs de pouvoir accélérer le développement de certains projets, dont notamment celui de Gmail qui deviendra très rapidement la messagerie instantanée la plus utilisée au monde.

Par la suite, l’arrivée de Google Maps est aussi un des grands moments du développement de Google qui réussit comme à chaque fois à lancer des projets très innovants tout en s’assurant une position de leader.

Toutefois, Google et ses deux créateurs connaîtront quelques échecs dans le lancement de leurs multiples projets, comme par exemple Picasa, qui n’a jamais véritablement trouvé son public, ou encore Google Finance et Google Calendar qui reste des échecs relatifs.

Le rachat de Youtube

Le rachat de YouTube par Google est évidemment l’une des étapes qui permet à la firme de mettre un pied concret dans l’univers de la vidéo en ligne, d’autant que le tube jouit d’une position de leader incontestable sur le marché de la vidéo en ligne, ce qui permet donc aux deux fondateurs de Google de pouvoir mettre la main sur un marché prometteur et très lucratif.

Par la suite, en 2010 pour être plus précis, les deux créateurs de Google décident de concurrencer le marché des systèmes d’exploitation, toujours avec cette idée de devenir tentaculaire, à travers la création du navigateur chrome.
Aujourd’hui, plus de 70 % des navigateurs tournent avec Google Chrome, ce qui permet là encore un coup de gueule de pouvoir asseoir et diversifier ses rentrées en matière de bénéfices.

Un succès qui n’en démord pas

Malgré l’échec de quelques projets, dont le dernier en date et Google+, Google continue aujourd’hui d’affirmer son leadership et sa position de leader avec un chiffre d’affaires de quasiment 60 milliards de dollars en 2016.

Aujourd’hui, malgré les initiatives de quelques acteurs, dont un Français avec Qwant, force est de constater que les créateurs de Google ont réussi leur pari en mettant en place une entreprise tentaculaire, qui a réussi tous ces grands paris jusqu’ici.

À titre de comparaison, l’entreprise génère six fois plus de chiffre d’affaires qu’un autre grand nom de l’univers d’Internet, à savoir Facebook et génère 10 fois plus de requêtes mensuelles que son concurrent chinois direct à savoir Baidu. Par ailleurs, même dans la guerre des mobiles qu’il l’oppose à Apple, on constate que la position de leader est incontestable pour Google, puisqu’elle détient 75 % du marché avec Androïd.

On voit mal ce qui pourrait aujourd’hui arrêter la continuité du développement de Google, d’autant que les projets continuent toujours de se développer avec notamment l’envie des créateurs de se lancer dans la conquête spatiale et dans l’univers médical, ce qui évidemment ne manquera pas de renforcer leurs bénéfices.

Si l’on désire résumer les grandes dates qui ont marqué les créateurs de Google ainsi que l’entreprise on pourrait les résumer de la manière suivante:

  • 1995 et la rencontre des deux créateurs Google
  • 1996 et la créations du moteur de recherche à l’époque baptisée Backrup
  • 1997 et la créations de Google
  • 1998 ou le cofondateur de Sun fait un investissement de 100 000 $ dans la firme
  • 2000 où le succès de Google explose avec une traduction en 10 langues et une indexation de plus d’un milliard d’URL
  • en 2008, les créateurs de Google affirment que ce sont désormais plus de 1000 milliards d’URL qui sont indexés

Focus sur les 2 créateurs de Google

Larry Page

Larry Page est un des deux créateurs de Google. Il est né en mars 1973 et le moins que l’on puisse dire, c’est que dès son plus un âge, Larry a commencé à s’intéresser très tôt à l’informatique.

Dès l’âge de six ans, avec un père informaticien, le jeune futur créateur de Google a commencé à bidouiller avec des ordinateurs, ce qui lui a incontestablement donné une culture de l’univers informatique très ancré.

Une fois arrivée à l’université de Stanford, c’est ici qu’il rencontre son comparse Sergei; avec qui il créera en 1998 l’entreprise Google. Plus spécifiquement, Larry est l’inventeur du procédé page Rank qui est au cœur de l’algorithme de Google dans la mesure où c’est celui-ci qui permet de pouvoir classer les pages Internet en fonction de leur popularité.

Il détient donc une position centrale dans l’aventure Google au même titre que Sergueï. Pour ses qualités d’informaticien mais également pour sa vision d’entrepreneur, Larry a été récompensé par le forum économique mondial en lui attribuant 2004 le prix Marconi.

Sa fortune en 2014 dépassait les 54 milliards de dollars le classant ainsi dans les 10 premières personnes les plus riches au monde selon le magazine Forbes.

Sergei Bryn

Sergei Bryn est la deuxième tête pensante qui est à l’origine de la création de Google. D’origine russe, il est le fils d’un mathématicien.

C’est à l’université du Maryland ou le créateur de Google va commencer ses études pour par la suite s’orienter vers l’université de Stanford où il réussira avec brio une maîtrise en sciences de l’informatique avant de préparer un doctorat dans la même matière. C’est à cette époque où il rencontrera Larry Page, avec lequel il s’associera pour créer Google. Il a été lui aussi récompensé par le Financial Times est désigné homme de l’année avec son ami.

D’après les dernières estimations de Forbes, sa fortune en 2016 atteignait les 35,6 milliards de dollars ce qui le plaçait dans le classement des 15 personnes les plus riches au monde.

Les derniers chiffres de Google en 2018

Aujourd’hui, moins que l’on puisse dire c’est que l’entreprise Google, il y a quelques années renommée Alphabet, voit ses résultats au beau fixe. Pour l’année 2018, entreprise a annoncé une augmentation de 30 % de ses revenus, notamment grâce à la croissance des publicités sur mobile mais aussi à travers la progression constante de sa filiale YouTube.

En données chiffrées, le bénéfice net de l’entreprise américaine a atteint les 5,5 milliards de dollars.

Leader incontesté de la publicité numérique, ce sont évidemment les revenus publicitaires qui permettent à Google de pouvoir générer autant de bénéfices, ces derniers ayant progressé concernant ce secteur de quasiment 20 % pour passer à 21,4 milliards de dollars sur le trimestre.

On remarque d’ailleurs que le choix stratégique des créateurs Google ces dernières années s’est montré payant, dans la mesure où l’investissement réalisé dans les technologies Cloud, à travers la filiale Google Other ( PlayStore, smarthone Pixel), a porté ses fruits, puisque l’activité de ce département a progressé de 50 %, générant un bénéfice de 3 milliards de dollars. Pour le moment, concernant la fin du premier tri messe de l’année, le bénéfice de Google est de 24,7 milliards de dollars, soit une progression de 22 % en comparaison des chiffres de la dernière.  Autant dire que les créateurs de Google ont de quoi se réjouir.

Pour vous en donner le coeur net, voici les résultats financiers de la firme pour le S1 de 2018:

Un empire plus que jamais en essor…

Le pari des fondateurs de google peut considérer comme étant réussi, puisque (quand même) Google est aujourd’hui aussi puissant qu’un grand état…On trouve quand même facilement moins bien en matière de réussite financière. La plus grande force de Google, est assurément sa capacité à faire en sorte de détecter des marchés et d’en devenir leader rapidement et assez facilement. S’il n’est pas capable de devenir leader, alors c’est simple, il rachète la firme !

Comme il l’avait fait avec Youtube il y a quelques années. Aussi, on voit vraiment mal comment les créateurs de Google vont se faire concurrencer, même si aujourd’hui, les initiatives se multiplient. On peut donc s’attendre qu’un jour au l’autre Google et ses créateurs se fassent détrôner, pas d’un point de vue global, mais plutôt sur certain marché, étant donné que l’innovation est toujours plus importante et la concurrence toujours plus féroce. Je vous invite par exemple à suivre l’initiative de Qwant, qui au-delà de représenter le cocorico français, est vraiment une tentative intéressante de grapiller des parts de marché au géant des moteurs de recherche.

Surtout que s’il y a bien un secteur où Google est vraiment difficile à détroner, c’est bien l’univers moteur de recherche et publicité, où il est le maitre incontesté, mais peut etre plus pour longtemps. On vous laisse avec cette vidéo qui présente les fonctionnalités de Qwant, le moteur de recherche qui se distingue de Google en assurant une réelle confidentialité des données…Un des axes pour détrôner le géant de Mountain View ? L’avenir le dira…

Ju