Creapills : analyse d’un média innovant

Aujourd’hui nous voudrions mettre à l’honneur un média, Creapills, qui est spécialisé dans l’innovation et la créativité...

Etude de cas: la stratégie marketing de la marque Innocent

Etude de cas: la stratégie marketing de la marque Innocent

Etude de cas: la stratégie marketing de la marque Innocent
4.7 (93.33%) 6 votes

Vous connaissez forcément l’une des publicités d’Innocent, c’est indéniable ! La marque française voit le jour en France durant l’année 1998. Aujourd’hui, les smoothies Innocent sont de véritables célébrités du web ! Chacune de leurs campagnes publicitaires sait faire parler d’elle dans la rue, dans les transports en commun et sur les réseaux sociaux.

Une communication basée sur l’humour

Au Marketing Day 2018 en novembre, le chef des réseaux sociaux est venu présenter les différentes campagnes d’Innocent sur les réseaux sociaux. À chaque post, la marque parvient à faire parler d’elle et ainsi creuser l’écart avec d’autres marques de jus grâce à leur communication basée sur l’humour.

Chaque tweet sur le réseau social à l’oiseau bleu est partagé des milliers de fois par les internautes grâce à des photos percutantes qui font autant sourire que rire. Les community manager savent utiliser les actualités qui font le buzz pour faire réagir les utilisateurs des réseaux sociaux. Par exemple, la vidéo de la blague d’un enfant« Qu’est-ce qui est jaune et qui attend ?

C’est Jonathan » faisait le tour du web, Innocent a su la réutiliser pour faire la promotion de leurs produits en utilisant ce slogan : « Qu’est-ce qui est jaune et qui attend ? C’est Jus-Nathan ». Par ailleurs, la marque n’hésite pas à innover le packaging en ajoutant des phrases drôles comme « mangez des brocolis ». De plus, ces petits messages sont régulièrement repris sur les réseaux sociaux.

Une marque écoresponsable

Miser sur l’humour oui, mais pas seulement, la marque française souhaite aussi avoir une image écoresponsable en proposant des produits naturels et respectueux de l’environnement. Leurs clients souhaitent consommer mieux et Innocent le sait alors la communication se base sur l’éthique.

Un lien fort entre la marque et sa communauté

La communauté de la marque sur les réseaux sociaux n’est pas seulement interpellée par les différentes publications. Les échanges entre les CM et les internautes sont réguliers, ce qui permet de créer un lien fort entre la marque et sa communauté. Sur Twitter par exemple, les Community Manager n’hésitent pas à répondre aux différents internautes pour leur apporter une information, mais également en blaguant.

L’humour n’est pas seulement présent dans les publicités ou les posts sur les réseaux sociaux, mais également par les CM. Cela conforte leur image de marque proche de ses clients.

En bref, Innocent réussit sa communication auprès de ses clients. Quand on demande autour de soi, la majorité des Français a une bonne image de la marque.

Ju