Creapills : analyse d’un média innovant

Aujourd’hui nous voudrions mettre à l’honneur un média, Creapills, qui est spécialisé dans l’innovation et la créativité...

Weibo: les 40 choses à savoir sur le moteur de recherche chinois

Weibo: les 40 choses à savoir sur le moteur de recherche chinois

Weibo: les 40 choses à savoir sur le moteur de recherche chinois
5 (100%) 1 vote

Si vous ne connaissez pas Weibo (en chinois : 微博), alors cet article va vous le faire découvrir en long en large et en travers. Weibo, c’est un réseau social de plus de 500 millions d’utilisateurs, en constante augmentation, avec plus de 50 millions de membres actifs par jour.

Weibo est devenu en l’espace de quelques années un vrai réseau social capable d’avoir une puissance d’influance sociale et culturelle incontestable, l’équivalent du Twitter chinois.

Les 37 choses à savoir sur le réseau social Weibo

Voici les 37 choses qu’il faut savoir sur le réseau social Weibo.

    1. Weibo c’est donc 500 millions d’utilisateurs en Chine avec plus de 50 millions de personnes actifs. Un véritable monstre en matière d’influence social
    2. Weibo c’est aussi comme à l’époque de l’ancien Twitter des messages avec 140 caractères maximum. Mais à la différence du petit oiseau bleu, c’est qu’on peut en chinois écrire beaucoup de choses avec 140 caractères !
    3. Il possède des fonctionnalités différentes complémentaires à Twitter comme par exemple la fonction Forward ou Comment dans le but par exemple de créer des fils de discussions

      Biadu personnalité

      De nombreuses personnalités publiques ont leur compte sur Baidu, ici celui de la directrice du FMI Christine Lagarde

    4. La fonction de partage et d’intégration de médias (photos, vidéos…) est beaucoup plus pratique sur Weibo que sur Twitter et même Facebook
    5. Le réseau est si puissant que le gouvernement surveille étroitement les publications afin notamment d’éviter que de fausses informations ou des informations dérangeantes pour le régime ne circulent.
    6. Les Chinois face à cette surveillance se sont rapidement adaptés en inventant sans cesse un langage parallèle afin de pouvoir contourner la censure de tel ou tel mot ou expression par l’algorithme de Weibo.
    7. Sur Weibo, le gouvernement peut vous sanctionner à partir du moment ou votre publication (considéré comme étant une information nuisible) a dépassé les 500 partages
    8. La moitié du trafic de Weibo provient du mobile, les chinois étant très en avance sur les européens en matière d’utilisation du smartphone !
    9. Le réseau social est devenu aujourd’hui un véritable outil de lutte politique et de pression des internautes envers le gouvernement, d’où sa surveillance accrue…
    10.  Weibo est aujourd’hui l’une des sources les plus consultés sur le net chinois afin de dénoncer les scandales politiques, les internautes chinois considérant de plus en plus que les médias traditionnels propagent des informations en faveur du pouvoir en place
    11.  La fréquentation du réseau social est très jeune : environ les ¾ ont moins de 30 ans et la moitié ont moins de 25 ans.
    12.  Les utilisateurs de Weibo en plus d’être jeunes sont urbains : ils viennent la plupart des grandes villes de Chine comme par exemple Beijing ou Shanghai
      utilisateurs weibo

      Les utilisateurs du réseau social sont de jeunes chinois vivant des grandes villes

       

    13.  La consultation moyenne de Weibo par les internautes est de 24 minutes, pour un total de 800 millions d’heures chaque année.
    14.  Les marques ont aussi investi le champ de ce média social afin de communiquer auprès des jeunes. Près de 60% des utilisateurs du site suivent au moins une marque qui a la possibilité, tout comme les utilisateurs de pouvoir créer des « pages » afin de communiquer.
    15.  Les grandes marques internationales disposent de leur page communautaire sur Weibo.
    16.  Le réseau social génère aujourd’hui plus de 100 millions de posts de la part de ses utilisateurs par jour.
    17.  Le succès de Weibo s’explique aussi par le fait que les grands réseaux sociaux occidentaux, tels que Facebook ou Twitter sont censurés en Chine.
    18.  Les réseaux sociaux concurrents de Weibo en Chine se somment Wechat, QQ et Tencent, mais sont encore très loin d’égaler la popularité de Weibo (on en parle plus bas 🙂 ) . A titre de comparaison, Tencent dispose de 236 millions d’utilisateurs en Chine.
    19.  De nombreuses personnalités occidentales d’univers très différents possèdent leurs compte sur Weibo.
    20.  Weibo dispose d’un nombre plus élevé d’utilisateurs actifs que son homologue occidental Twitter, mais la population y est aussi beaucoup importante avec 1,3 milliards d’utilisateurs.
      weibo et twitter

      Weibo est depuis quelques mois plus important que Twitter en termes d’utilisateurs actifs

       

    21.  Le chiffre d’affaire de la société au 1er trimestre de 2017 était de 200 millions de dollars, soit un résultat qui a doublé depuis 2016, avec un bénéfice net d’environ 50 millions de dollars. A titre de comparaison, Twitter réalise un chiffre d’affaires de 548 millions de dollars mais avec une perte nette de 61 millions.
    22.  Les posts sur Weibo sont appelés Wei Xiao Shuo ou encore Micro Romans
    23.  En 2014, Weibo a été mis en bourse à la bourse du Nasdaq
    24.  Le terme Weibo signifie « micro blog ».
    25.  Il existe trois langues possibles sur le réseau social : le mandarin, le chinois cantonais et l’anglais (très peu utilisée)
    26.  Il est possible d’obtenir un compte vérifié, notamment en tant que marque, pour la somme de 1500 yuans (230€). Un V apparaitra alors a côté du nom de votre compte.
    27.  Depuis 2 ans, à l’instar de Facebook Live, il est possible de créer des vidéos en direct sur le réseau social. En 2017, ce sont ainsi environ 30 millions de vidéos en direct qui ont été diffusées
    28.  Les célébrités qui disposent d’un compte sur Weibo sont appelés en Chine les « Wang Hong 网红 »
      Wang Hong de Baudi

      Les Wang Hong ont un pouvoir d’influence très important auprès de la jeunesse chinoise

       

    29.   Weibo a récemment fuité des informations sur le futur iPhone XS et XS Max
    30.  Sous l’impulsion du gouvernement chinois, les contenus orientés vers les contenus homosexuels ou promouvant l’homosexualité sont interdits. Cela est aussi le cas des jeux vidéos violents. Après cette annonce, les hashtags #jesuisgay et #jesuisgaypasunpervers ont déferlés sur le réseau. Le mouvement l’emportera et le gouvernement fera marche arrière
    31.  Alibaba, le géant du ecommerce en Chine a acquit en 2013 plus de 18% de la société Weibo
    32.  Un bloggueur qui avait été accusé de diffuser des fausses rumeurs et qui avait fait le buzz a été puni d’une amende de 25.000€
    33.  L’action du site Weibo vaut actuellement 74$ sur le marché du Nasdaq
    34.   Le site propose un véritable outil de hiérarchisation de contenu et de classifications des posts par emetteur, popularité ou encore par thématique
    35.   Il existe au total 4 types de comptes différents sur le site : le compte « level », le compte « Da Ren », les comptes « vérifiés » et enfin les comptes « VIP ».
    36.   Il y avait en 2017 plus de 13000 marques présente sur le réseau social

Ce que l’on peut dire sur Weibo  en résumé

Au final, on découvre que Weibo est véritablement devenu un média d’information, et une véritable référence dans l’empire du milieu. Ce qu’il y a d’assez encourageant, c’est la capacité de la jeunesse chinoise à vouloir coute que coute dépasser la censure du gouvernement, au travers d’une inventivité qui force l’admiration.

La surveillance du gouvernement chinois devrait toutefois s’accentuer dans les années à venir, étant donné le succès grandissant de Weibo. Les sanctions qui se multiplient, le système de surveillance ne sont pas des signes positifs pour la liberté d’expression sur ce réseau social.

Baidu influence

Carte représentant l’implantation des plus grand réseaux sociaux chinois dans le monde

Quoi qu’il en soit, cette volonté de contrôler le contenu de Weibo a aussi des côtés positifs, dans le sens où plus il y a cette volonté de contrôler, et plus les membres de Weibo ont soif d’informations et trouvent des parades pour malgré tout faire passer leur message… Quant au succès de la firme, on peut affirmer qu’il est relatif étant donné l’absence de concurrence des géants américains que sont Facebook et Twitter.

Pour autant, le secteur du micro-blogging n’est pas en reste, car comme nous l’avons vu, il existe d’autres médias sociaux de ce genre en Chine ; en voici quelques-uns intéressants que nous allons vous présenter…

Les concurrents de Weibo en Chine

Tencent

Il s’agit de l’un des concurrents principaux de Weibo. Il est en forte croissance depuis quelques années, avec plus de 400 millions d’utilisateurs enregistrés. Ce qui le distingue avant tout de Weibo, ce n’est pas tant son fonctionnement que le public qui composent ses membres.

En effet, alors que les utilisateurs du réseau social Weibo sont plutôt jeunes et urbains, ceux de Tencent sont plus hétérogènes, ce qui rend aussi le contenu plus large et grand public.

Douban

Davantage orienté vers l’univers culturel, Douban se distingue nettement de Weibo dans son fonctionnement. En effet, alors que ce dernier est un service de micro-blogging à part entière, Douban est davantage un réseau social à mi-chemin entre un forum et un site pour formuler des avis. Très prisé par les marques, il grandit chaque année en taille avec l’an passé le cap des 100 millions d’utilisateurs franchi.

douban

Les marques peuvent créer sur Douban des pages assez complètes, voire carrément des mini-sites avec un contenu riche et diversifié, un peu à l’instar de Weibo d’ailleurs. La différence dans cette approche des marques avec le consommateur est que Douban est plus large dans son rayonnement tandis que Weibo se distingue avec une approche plus local avec ses utilisateurs.

Wechat

Ce réseau social Wechat est l’un des concurrents les plus sérieux à Weibo, même s’il ne fonctionne pas exactement pareil, on le compare d’ailleurs davantage à Facebook, notamment en raison de la présence de la messagerie qui n’est pas sans rappelé le réseau social de Mark Zuckerberg. Wechat est une plateforme multifonction.

Wechat

Plus qu’un réseau social, Wechat est en réalité un réseau social ou vous pouvez consulter des news, tchatter, interagir mais aussi réserver des billets d’avions, commander une table dans un restaurant, une sortie dans un cinéma…Il devient de plus en plus populaire auprès des chinois et pour preuve, il a été le média social le plus utilisé pour envoyer ses vœux lors du nouvel an chinois en 2018.

QQ

Il s’agit de l’un des média sociaux les plus importants de Chine, qui se classe d’ailleurs dans le TOP10 des plus gros réseaux sociaux en termes d’utilisateurs.

QQ

Il s’agit d’un réseaux social à mi-chemin entre Skype et Discord qui propose une interface de chat avec tout l’artillerie que l’on peut imaginer (transfert de médias, émoticônes…) mais également une dimension de réseau social avec une section blog, jeux sociaux ou encore de paiement en ligne. L’interface de QQ n’a pour autant rien à voir avec Skype et en fait un média social assez atypique.

Qzone

En termes d’équivalence, on pourrait comparer Qzone à une sorte de Myspace. Au programme : journal intime, textes, photos, vidéos, musiques… Il s’agit d’un réseau social multifonction qui ne possède encore une place dans le TOP5 des réseaux sociaux chinois, mais qui est promis à un bel avenir.

Qzone

Crée en 2005, il s’agit d’un des premiers réseaux sociaux chinois qui comporte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs enregistrés.

Si vous avez ainsi la chance de pouvoir parler chinois ou même anglais pour certains, l’utilisation de ces réseaux sociaux peut constituer une véritable démarche intéressante pour découvrir la culture chinoise dans tous ses aspects. Pour les marques internationales ou désirant pénétrer le marché chinois, l’utilisation des réseaux sociaux tel que Weibo est impératif.

Nous vous conseillons pour se faire de passer par des agences de webmarketing qui soient spécialisées dans la production de contenus à destination de ces plateformes.

De l’importance d’étudier la culture chinoise avant d’utiliser Weibo

Cette démarche vous permettra de vous faire gagner du temps et d’éviter bien des erreurs, car la culture chinoise est évidemment très différentes que ne peut l’être la culture occidentale.

Les codes, les mœurs, les stratégies de communication sont totalement différentes, et il faut avoir un véritable ancrage dans cet univers pour produire des messages qui aient un réel impact et qui puisse générer de la viralisation et donc apporter une valeur ajoutée à votre marque.

Ju