Creapills : analyse d’un média innovant

Aujourd’hui nous voudrions mettre à l’honneur un média, Creapills, qui est spécialisé dans l’innovation et la créativité...

Vkontakte, le réseau social qui cartonne en Russie

Vkontakte, le réseau social qui cartonne en Russie

Vkontakte, le réseau social qui cartonne en Russie
5 (100%) 1 vote

Une fois n’est pas coutume, alors que l’on a longuement étudié les médias sociaux chinois, on va aujourd’hui s’attaquer avec Vkontakte aux médias sociaux russes. Alors je sais, la plupart du temps, lorsque l’on parle de la Russie, c’est souvent pour la critiquer et pour dénoncer une forme de dictature qui régnerait. Cela est pour ma part un sentiment que je ne partage pas, je pense qu’il faut savoir faire la part des choses et avant tout vérifier par soi-même…

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Vkontakte, sachez qu’il s’agit d’un réseau social très en vogue et cela depuis de nombreuses années et qui jouit en Russie d’une très grande popularité.

page-accueil-Vkontakte

La page d’accueil de Vkontakte

On va tâcher de vous faire découvrir en quoi et de décrire sous toutes ses coutures Vkontakte, un réseau social qui mériterait d’être davantage connu.

Vkontakte : une petite présentation s’impose

Aussi, il faut savoir que Vkontakte est un réseau social très actif puisqu’il compte plus de 70 millions d’utilisateurs quotidiens actifs, ce qui est un chiffre très impressionnant quand on sait qu’il y en a environ 15 millions sur Facebook, qui est le réseau social mondial numéro un.

Par ailleurs, et c’est assez logique, on dénombre une quantité de pages vues par jour très impressionnante, puisque Vkontakte totalise 3 milliards de pages vues par jour, rien que ça. Le pire, c’est que vous n’avez probablement jamais entendu vraiment parler de Vkontakte, et pourtant, il s’agit du 14e site (en 2017 du moins) qui était le plus consulté selon le classement Alexa Rank.

On est donc loin d’un réseau social qui serait isolé mais bel et bien d’un véritable monstre dans cet univers fortement concurrencé.

VKontakte est accessible par son site web (vk.com) ou par son application (VK) pour usage mobile. Il est également disponible en plusieurs langues, ce qui le rend très polyvalent pour son large éventail d’utilisateurs.
Sachez que le site Vkontakte est bien évidemment accessible via desktop sur l’adresse vk.com mais également avec l’application mobile VK, qui possède d’ailleurs des retours très positifs.

Le site Vkontakte est d’ailleurs disponible en plusieurs langues, donc aucun problème si jamais vous ne parlez pas russe.

fondateur VK

Le profil VK du fondateur du réseau social, Pavel Durov. On note la ressemblance importante avec la charte graphique de Facebook.

Il fait parti des réseaux sociaux les plus fréquentés en Russie. Si l’on veut pousser la ressemblance avec Facebook encore plus loin, sachez que lorsque le réseau social Vkontakte a été créé, il était au départ un portfolio étudiant, exactement de la même manière que l’était Facebook avec Marc Zuckerberg. Les locaux du site Web se trouvent en plein cœur de Saint-Pétersbourg.

Les premiers pas avec Vkontakte

Force est de constater que l’interface qui est proposée par Vkontakte ressemble tout de même beaucoup à celle qui est employée avec Facebook.
Vous pourrez d’ailleurs y retrouver des fonctionnalités similaires comme par exemple la présence :

  • d’une messagerie : les messages privés sur Vkontakte ou VK peuvent être échangé entre groupes avec un maximum de 30 utilisateurs en même temps, évidemment de façon unipersonnelle comme sur n’importe quel réseau social
  • les news : un fil d’actualité vous également proposé, tout comme sur Facebook, avec un système de hashtag qui mentionne le nom d’utilisateur qui est également pris en charge par l’algorithme de Vkontakte
  • les communautés sur Vkontakte : le système de groupe que vous connaissez sûrement à travers Facebook est également utilisé sur le réseau social. Il existe des groupes privés ou publics, avec la possibilité de pouvoir créer des événements, encore une fois rien nouveau pour quiconque utiliserait régulièrement Facebook.
  • le système des boutons : sur Vkontakte, le fonctionnement des boutons diffère légèrement de ce qui peut se pratiquer sur Facebook. Vous avez la possibilité de pouvoir enregistrer le contenu que vous avez aimé, dans des favoris privés dans l’optique de pouvoir le partager avec d’autres personnes ou sur votre flux d’actualité. Tout un système de raccourci est également mis en place pour pouvoir publier rapidement une nouvelle ou la partager à ses amis.
  • la synchronisation : il est tout à fait possible de pouvoir synchroniser Vkontakte avec ses autres réseaux sociaux, et de faire en sorte que lorsque vous publiez une nouvelle sur VK, celle-ci le soit également sur Facebook ou encore Twitter.
  • les abonnements musicaux : ce qui distingue de façon assez nette Vkontakte d’un réseau social comme Facebook, et la place accordée à la musique, qui est beaucoup plus prégnant dans le réseau social russe.
    En effet, on en veut pour preuve la possibilité d’adhérer à un système d’abonnement musical, ainsi qu’à toute une série d’outils liés à la musique.

    Musique et VK

    VK offre la possibilité d’uploader des musiques et de constituer des playlists.

    C’est d’ailleurs ce qui explique que la promotion musicale est très présente sur la plateforme Vkontakte avec évidemment toutes les maisons de disques internationales et leur artiste. Le réseau social met d’ailleurs à disposition la possibilité de pouvoir jouir d’un moteur de recherche afin de trouver ses artistes préférés, mais aussi de se créer une playlist.  Ce qui est intéressants c’est que ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui alimentent aussi la base de données proposées sur Vkontakte, ce qui fait qu’on trouve un choix éclectique.

  • le moteur de recherche : le moteur de recherche de Vkontakte est beaucoup plus perfectionné que celui de Facebook, dans la mesure où vous pouvez faire une recherche par catégorie, par exemple il est beaucoup plus facile de trouver des vidéos des images que sur le réseau social américain. On peut aussi retrouver des personnes par âge, sexe, ville, pays, ce qui n’est pas possible sur Facebook.
    Si une personne s’est paramétré comme étant célibataire, alors elle peut être facilement contactée par d’autres célibataires, et c’est en cela que Vkontakte est quelque peu un sitetout en un puisqu’il s’à la fois office aussi de sites de rencontres.
  • la présence d’une richesse de contenu : il faut l’avouer, les modérateurs de Vkontakte ne sont pas de véritables éclairs dans le sens où étant donné que n’importe quelle vidéo peut être uploadée à n’importe quelle personne sans véritable filtre, on retrouve beaucoup de contenu divers et variés mais aussi, et cette aussi ce qui fait la spécificité de ce réseau social à part entière, c’est une quantité assez impressionnant de contenus pornographiques
  • le disque dur en ligne : beaucoup plus facile d’utilisation que le système d’enregistrement de Facebook, Vkontakte propose une sorte de disque dur en ligne, c’est-à-dire une interface dédiée à l’enregistrement de documents que l’on pourrait glaner à mesure que l’on navigue sur le réseau social russe

Vkontakte : quel intérêt pour les marques?

On a d’ailleurs pu voir que la Russie, a su profiter du dernier mondial qu’elle organise avec brio, pour se redorer une image et le moins que l’on puisse dire, c’est que les marques ont bien compris que Vkontakte était le centre névralgique a explorer afin d’utiliser au mieux toute la culture, l’engagement et l’engouement des amateurs de football.

Si aujourd’hui vous désirez toucher le public russe, l’utilisation de Vkontakte est indispensable, de la même manière que pourrait l’être d’utilisation de Facebook à destination des États-Unis. Pour essayer de découvrir davantage ce réseau social mal connu, voici quelques explications qui pourront vous aider à faire vos premiers pas.

La publicité sur Vkontakte

Si vous êtes une entreprise qui désirez annoncer sur Vkontakte, sachez que si vous avez déjà utilisé le pixel de Facebook, vous risquez d’être assez déconcertés par les différences qui peuvent subsister d’un réseau social à l’autre.
Pour ma part, je trouve le système de Facebook très complexe à utiliser, même s’il faut l’avouer, il y a toutefois la présence d’un certain nombre de guides afin d’utiliser la plate-forme Facebook ads.

Voici un exemple de quelques fonctionnalités que vous pourrez retrouver en optant pour le système de publicité payant proposée par Vkontakte :

  • la publication sponsorisée : ce type de publication permettra aux influences d’être en mesure de pouvoir afficher du contenu à l’intérieur de certains groupes privés, sachant que le prix de publication dépendra des options de filtrage que vous aurez mis en place au préalable. Logiquement, plus la publication est ciblée et tendue en terme de prospect et plus le prix sera important. Le taux d’engagement est évidemment beaucoup plus important qu’avec une publication normale, d’où le faite que ce soit payant.

    publicite-Vkontakte

    Le profilage sur Vkontakte est très intéressant car il permet d’avoir une finesse de ciblage importante

  • Le renforcement de publication : cette fonctionnalité vise à promouvoir des messages qui viennent directement sur votre page et qui sont diffusées sur l’ensemble du site VK ; là encore, vous avez la possibilité d’effectuer un ciblage en fonction des intérêts, des âges des sexes ou encore de données démographiques. Sur ce terrain là, Vkontakte a réalisé un outil assez efficace et polyvalent qui pourra convenir à n’importe quel annonceur.
  • l’utilisation de PayPal : on pourrait croire que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Russie aurait fait en sorte que PayPal ne soit pas utilisable sur Vkontakte , mais en réalité il n’en est rien. Attention toutefois aux frais de transaction. On note le petit bémol des plafonds qui sont présents avec PayPal, vous ne pourrez recharger votre compte Vkontakte qu’en ajoutant 250 $, c’est-à-dire environ 15 000 roubles à chaque fois.

Pendant bien longtemps, Vkontakte a été considéré à tort comme une plateforme de marketing afin de simplement renforcer la notoriété d’une marque.

On constate une certaine évolution depuis ces deux dernières années dans la mesure où Vkontakte est de plus en plus considéré, notamment pour tous les univers liés aux voyages la vente de détail mais également, comme précédemment expliqué, pour la musique, comme un véritable canal capable de pouvoir générer des revenus.

Mieux, on note que si une entreprise est en mesure de pouvoir exploiter toutes les possibilités offertes par Vkontakte, son retour sur investissement peut être supérieur à ce des canaux de marketing traditionnel comme par exemple la recherche et l’affichage en terme de portée mais également terme de ROI.

Ce qu’il y a d’intéressant avec Vkontakte, c’est la minutie avec laquelle les ingénieurs ont fait en sorte de pouvoir accéder à des données très détaillées afin de faire la publicité comme par exemple des données :

  • géographique
  • sur le travail
  • sur le niveau scolaire
  • sur les opinions personnelles
  • sur les pratiques de consommation
  • les opinions politiques
    etc

En conclusion sur Vkontakte

Contrairement à d’autres pays, on note que le réseau social Vkontakte a fait en sorte de conserver sa propre culture et de ne pas simplement juxtaposer celle-ci au modèle dominant américain.

Il faut bien comprendre que si vous désirez publier en tant qu’entreprise sur Vkontakte, il faudra prendre en considération la culture russe et la manière de communiquer spécifique à cette nation afin de pouvoir obtenir un réel retour sur investissement.

Pour cela, n’hésitez pas à recourir aux services d’une agence professionnelle et pourquoi pas spécialisée dans l’utilisation de Vkontakte, afin de maximiser votre ROI.

Pour maximiser les chances de pouvoir performer sur le marché russe, les marques les agences peuvent utiliser l’outil Social Listening, qui leur sera d’une grande aide pour analyser les données sociales de Vkontakte, mieux comprendre le comportement du marché russe en règle générale mais également du consommateur russe.

Vkontakte avis

La valeur ajoutée de Vkontakte réside avant tout dans sa dimension multiusage, ici comme un site de rencontre.

Pour le grand public, le fonctionnement de Vkontakte est similaire  ai célèbre réseau social américain, mais là où il se distingue c’est plus dans son aspect tout en un, avec la possibilité de rencontrer des gens beaucoup plus facilement, et certaines fonctionnalités techniques qui sont tout de même beaucoup plus intéressante à utiliser, comme par exemple le moteur de recherche qui est, sur Facebook, avouons-le, une véritable catastrophe.

N’hésitez donc pas à vous inscrire sur Vkontakte, si vous désirez en apprendre plus sur la culture russe, car le meilleur moyen de pouvoir s’immerger, à défaut de vivre en Russie, est encore de s’inscrire.

Ju