Creapills : analyse d’un média innovant

Aujourd’hui nous voudrions mettre à l’honneur un média, Creapills, qui est spécialisé dans l’innovation et la créativité...

Le SEO pour débutant : quelques conseils

Le SEO pour débutant : quelques conseils

Le SEO pour débutant : quelques conseils
Notez cet Article !

Si vous êtes un adepte du web, vous devez avoir une idée de ce qu’est le SEO (« Search Engine Optimization » qui signifie « optimisation des moteurs de recherche »).

Pour que votre blog ou le site de votre entreprise soit sur la première page de la page d’un moteur de recherche, vous devez connaître quelques règles simples et ainsi gagner en visibilité ! Si votre site est bien référencé alors vous aurez nettement plus de visites et vous atteindrez une audience plus large !

Les règles classiques

Pour bien commencer à travailler le référencement de votre site web, vous devez connaître une série de règles indispensables.

Les mots-clés

Les mots-clés sont les mots principaux que tapent les utilisateurs dans leur moteur de recherche. Cela leur permet de trouver une information en quelques clics, si vous les utilisez bien alors ils tomberont sur votre site ! Pour bien les choisir, vous devez savoir quels sont les mots-clés les plus utilisés par les internautes, pour les trouver n’hésitez pas à tester par vous-mêmes.

Google Key Planner

Google Key Planner reste l’un des outils les plus fiables pour trouver le volume exact d’un mot clé.

Si votre graphiste, vous pouvez taper plusieurs mots en lien avec votre activité comme : « création de logo », « graphisme » ou « graphiste Paris » (si vous habitez dans la capitale française) et surveillez les propositions automatiques de Google. D’autres outils peuvent vous aider dans cette tâche comme Google Adwords ou Google trends.

Les adresses web

Attention, les moteurs de recherche sont très attentifs aux URLS de vos articles et de vos pages web. Pour qu’ils soient clairs et contiennent les données importantes, nous vous conseillons d’intégrer les mots-clés des informations de la page web en les dissociant par un tiret. Voici par exemple si vous êtes graphistes : www.mon-site.com/comment-créer-un-logo

Les titres de vos articles

Vous devez soigner votre titre – H1 en langage html – pour qu’ils soient agréables autant pour vos lecteurs que le moteur de recherche. Utilisez les mots-clés du thème de votre article, mais en créant une phrase cohérente et non une succession de mots-clés qui n’auraient pas aucun sens.

Ensuite, votre texte doit être organisé avec des sous-titres et sous sous-titres (communément appelé h2 et h3) pour que le lecteur comprenne le schéma des informations. Ainsi, il sera plaisant à lire et sera bien vu par les moteurs de recherches.

Pour aller plus loin…

Maintenant que vous maîtrisez les règles de base du SEO, vous pouvez aller plus loin afin d’augmenter vos chances d’être bien référencé sur un moteur de recherche.

Les images

Pour que votre article soit plus captivant pour vos lecteurs, n’hésitez pas à ajouter des images d’illustration ou des vidéos !  Cependant, les moteurs de recherche n’arrivent pas les lire alors il sera primordial de leur apporter une preuve de leur existence en remplissant leur description dans ALT, mais aussi en changeant les noms des fichiers afin que ceux-ci puissent se retrouver dans le moteur de recherche d’images.

Les liens vers votre site

Les liens allant vers votre site sont appelés « backlink ». Si d’autres sites renvoient vers le vôtre, cela signifie qu’il est attractif et cela, le moteur de recherche le sait !

Semrush

Semrush est un exemple d’outil intéressant pour suivre vos backlinks et ainsi vérifier par exemple que votre lien est toujours en DoFollow

Si d’autres sites bien répertoriés créent un lien vers votre site alors le moteur de recherche vous remontera et vous pourrez vous retrouver en première page. Certains sites proposent des échanges d’articles, l’entraide sur la toile est possible ! Vous pouvez dorénavant partir à la recherche de vos prochains partenaires.

Votre article

Pour que votre site soit bien référencé, vous devez produire un article de qualité, son contenu doit être pertinent pour le public visé. Pour connaître cette information, les moteurs de recherche analysent le temps passé sur votre site et le nombre d’articles (pages de votre site web) visités. Pour un contenu de qualité, faites attention à l’orthographe, utilisez des liens vers d’autres articles de votre site et privilégiez des articles longs pour que l’internaute reste le plus longtemps sur votre site !

Voici toutes les clés pour réussir dans le SEO. Si vous suivez bien toutes ces règles, votre site aura de fortes chances d’être mieux référencé sur les moteurs de recherches.

Ju