Creapills : analyse d’un média innovant

Aujourd’hui nous voudrions mettre à l’honneur un média, Creapills, qui est spécialisé dans l’innovation et la créativité...

Positeo : le couteau suisse du SEO

Positeo : le couteau suisse du SEO

Positeo : le couteau suisse du SEO
5 (100%) 1 vote

Positeo est un outil assez connu dans l’univers du référencement, et il m’a accompagné plusieurs années durant en me rendant de fiers services. C’est pourquoi aujourd’hui je voudrais, pour les SEO qui débuteraient, le présenter au plus grand nombre mais aussi en rendant hommage à son créateur, qui illustre parfaitement l’essence même de ce qui fonde l’Internet, c’est-à-dire la gratuité et la mise à disposition d’outils au plus grand nombre.
Positeo c’est en réalité un ensemble d’outils, mais aussi des articles concernant le positionnement d’un site Web et plus globalement son référencement.

Parmi les outils que vous pourrez retrouver sur Positeo, vous aurez accès:

  • à la liste des data Center Google
  • à un outil pour trouver du contenu dupliqué
  • à un outil pour vérifier ses positions dans Google

Les 3 outils proposés par Positeo

Nous allons donc tacher tout bêtement de vous présenter tour à tour les 3 grands aux outils qui composent le site Positeo, en tachant de vous indiquer à chaque fois les avantages et les inconvénients.

1. La liste des datacenters de Google

Si par exemple vous avez développé ou si vous utilisez un outil afin de vérifier le positionnement de vos sites, il peut être très intéressant d’avoir une liste mise à jour des IP des datacenters de Google. En effet, Positeo vous propose une liste actualisée régulièrement de toutes les IP valides qui correspondent aux centres de données de Google.

De ce fait, vous pouvez consulter les positions de vos sites Internet en matière référencement sur plusieurs IP, mais aussi dans plusieurs pays, ce qui a l’avantage de pouvoir avoir une véritable visibilité sur le positionnement de vos mots-clés dans le cadre de votre stratégie de référencement.

Positeo Google

Positeo est l’un des seuls sites a proposer la liste des IP de Google

Positeo est à ma connaissance l’un des seuls sites sur le net français qui propose cette liste d’IP mises à jour, mise à jour qui se fait d’ailleurs automatiquement à travers une requête Cron, selon l’auteur du site.

Il faut également signaler que l’outil pour vérifier ses positions dans Google que propose gracieusement Positeo propos justement d’interroger des data Center français de Google sur la base de cette liste. Vous pouvez donc être sur que cette dernière sera régulièrement mise à jour correctement, étant donné que sans une mise à jour des IP, la solution ne pourra tout simplement pas vous délivrer de positionnement de vos mots-clés pour votre site.
C’est donc une excellente initiative que d’avoir proposé cette liste est encore plus d’avoir mis en place un système permettant à n’importe qui de pouvoir récupérer une liste d’IP valides correspondant aux différents datacenters de Google 

2. Vérifier ses positions dans Google

Puisque l’on parle justement de Google et des positions en référencement, on va passer directement à l’outil que propose Positeo, cette fois pour vérifier la position d’une requête dans Google sur la base des résultats issus de plusieurs datacenters de Google. Le principe est simple comme bonjour.
Vous avez 2 champ à remplir:

  • l’un vous demandant quel mot-clé vous voulez vérifier
  • l’autre l’URL du site positionné

Vous avez aussi la possibilité de pouvoir vérifier de positionnement de vos mots-clés en France bien évidemment mais également dans d’autres pays comme:

  • les USA
  • L’Angleterre
  • L’Espagne
  • La Roumanie
  • L’Italie
  • Les Pays-Bas
Positeo

Positeo permet de vérifier le positionnement de mots clés sur Google, mais uniquement 1 par 1.

Une fois les champs remplis et les langues enseignées, il nous reste plus qu’à cliquer sur démarrer en quelques secondes Positeo vous donnera la position que vous obtenez pour tels mots-clés avec votre site, mais également la position pour chaque data Center concerné par la géolocalisation que vous avez sélectionnée.

Par exemple, si vous avez sélectionné une géolocalisation française, Positeo vous donnera le positionnement de votre requête sur votre site sur cinq datacenter de Google situé en France.

L’utilisation de cet outil permet donc de pouvoir effectuer une véritable veille sur ses mots-clés sans avoir à le faire manuellement mais aussi, et cela est vraiment très pratique de pouvoir interroger le positionnement de ses mots-clés à l’étranger.

Avec la liste des IP des datacenters de Google régulièrement mise à jour, l’outil est fonctionnel et permet donc d’avoir une vue précise du positionnement de ses mots clés par exemple dans un pays de mais également à l’étranger.

Cela est donc très pratique car si par exemple vous désirait voir avec Positeo le positionnement d’un mot-clé aux Pays-Bas, vous devrez faire la démarche fastidieuse de trouver le moyen de vous connecter à Google en version néerlandaise et de taper le mot clé dans votre recherche pour ensuite vérifier manuellement page par page où se trouve votre mot-clé dans la somme des résultats.

Le seul bémol que nous avons à formuler par rapport à l’outil de suivi de positionnement de Positeo, c’est qu’il ne peut permettre d’interroger qu’un seul mot-clé à la fois. Or bien souvent, une stratégie de référencement naturel se base sur un ensemble de mots-clés et même sur de la longue traîne, et le fait de devoir rentrer les mots-clés un à un est assez fastidieux.

Aussi, Positeo peut être intéressant pour consulter votre positionnement pour votre mot-clé principal et quelques mots-clés secondaires, mais malheureusement il ne pourra pas être utilisé comme outil de veille globale sur l’ensemble des mots-clés que vous avez sélectionnés dans le cas de vos stratégies SEO.

3. L’outil pour le contenu duppliqué

Positeo c’est aussi un outil super sympa pour vérifier qu’un texte qu’un site ne fasse pas l’objet d’un plagiat sur le net.

En effet, beaucoup de SEO réalise de la sous-traitance de textes et force est de constater que la pratique du plagiat est un véritable fléau qui a d’ailleurs poussé bon nombre de sociétés à créer une solution afin de vérifier qu’un site ne contient pas de contenu dupliqué indexé aucun texte livré ne soit pas déjà présent en partie ou en totalité sur le net.

Malheureusement, ce type de solution coûte en général assez chère, et c’est pourquoi Positeo peut s’avérer très pratique pour les débutants qui n’auraient pas encore beaucoup de budget à consacrer à des logiciels performants de vérification de duplication, et qui voudrait toutefois avoir accès un outil performant.
L’outil développé par Positeo fonctionne de manière très simple. Vous avez deux possibilités pour vérifier la duplication:

  • soit en copiant collant un texte dans le champ consacré
  • soit en insérant une adresse Web

Vous n’avez qu’à ensuite cliquer sur le bouton vérifier, ce qui permettra de générer de recherche Google et de vérifier si le contenu a été ou non dupliqué avec un autre contenu indexé sur le moteur de recherche.

L’outil est donc très pratique, car comme vous le savez sûrement, vous ne pouvez pas faire des recherches manuelles sur Google pour un texte entier ou avec une URL donnée, étant donné que le moteur de recherche limite un nombre de caractères restreints les requêtes qu’il peut prendre en compte.
Ce type de solution gratuit développée par Positeo est donc vraiment important à prendre en considération est intégré dans votre arsenal d’outils SEO, étant donné qu’un texte publié et qui serait dupliqué peut avoir de lourdes conséquences pour votre référencement.

En effet, Google a précisé depuis longtemps dans ses guidelines que le contenu dupliqué pouvait être tout simplement pénalisé, c’est-à-dire que la page qui ferait l’objet de contenus dit « dupplicate », ou même carrément tout le site, pourra se voir pénaliser.

Positeo dupplication

L’outil de vérification du contenu duppliqué affiche utilise un code couleur pour montrer le taux de dupplication.

Il faut donc particulièrement être attentif à vérifier non seulement que ces nouveaux textes soient des textes originaux, mais aussi que les textes présents sur son site ne fassent pas l’objet de campagnes de duplication comme cela peut être malheureusement souvent le cas.

Pour information, l’outil peut encaisser en même temps au maximum 1000 caractères, car sinon le tool va interroger en trop grande quantité Google, et il risque tout simplement de planter voire de se faire blacklisté. Positeo ne propose pas d’outils de veille afin de vérifier cet aspect, cette possibilité souvent le lot des logiciels qui sont spécialisés dans la détection et la veille du contenu dupliqué.

Cependant, il peut constituer une solution de dépannage pratique qui a le mérite d’être gratuite pour toutes celles et ceux qui feraient des commandes régulières de textes ou qui ne serait pas des as de la reformulation de textes. Positeo est donc parfait à utiliser pour les petits articles, mais il sera un peu plus contraignant pour les dossiers comportant plus de 1000 caractères.

Comment ça marche ?

Une fois que vous avez lancé l’outil, il va immédiatement vous délivrer les résultats correspondant à sa recherche avec les informations suivantes:

  • un cadre rouge pour les taux de duplication élevée
  • un cadre orange pour les taux de duplication moyen
  • un cadre vert pour les taux duplication faibles

Aussi, en fonction du texte que vous aurez inséré, il va donc vous délivrer les résultats en vous donnant directement l’URL qui est concerné par la duplication mais également le texte en question, avec une mise en gras des passages qui lui ont permis de desceller tel ou tel degré de duplication.

Globalement, Positeo sur cet aspect fonctionne assez bien, même s’il n’est pas encore parfait, dans le sens où pour un texte déjà publié indexé il va trouver environ 70 % de contenu dupliqué, alors qu’il devrait trouver 100 %.

Cela n’est donc pas parfait mais Positeo s’inscrit davantage comme un outil de vérification de premier degré qui permet de pouvoir vérifier immédiatement s’il y a matière à avoir de la suspicion sur un texte est potentiellement suite de faire des investigations complémentaires.

Le Blog de Positeo

Malheureusement, l’auteur du site Positeo n’a malheureusement pas le temps de pouvoir alimenter son blog, car lorsque l’on regarde l’historique des billets postés sur ce dernier, on constate que c’est surtout dans la séquence 2010-2013 où il a été le plus prolifique.

blog positeo

Le blog de Positeo n’est malheureusement plus tenu à jour, c’est bien dommage !

Cela est bien dommage, car beaucoup de personnes utilisent Positeo et ses outils, il aurait été sympathique de pouvoir créer un espace de discussion autour du référencement en général. Aujourd’hui, le blog ne sert qu’à mettre au courant les utilisateurs des outils de Positeo sur les dernières mises à jour ou les éventuels bugs mais pas pour parler de référencement concrètement.

En conclusion sur Positeo

En conclusion, je dirais que Positeo a été créé par un passionné de référencement avec un objectif que je trouve tout à fait louable et saluable, à savoir proposer des outils simples et pratiques et surtout gratuits à destination des référenceurs qui n’auraient pas les moyens de pouvoir se payer des logiciels, qui sont d’ailleurs de plus en plus cher au passage.

Alors il est vrai que les différents outils ne sont pas irréprochables dans leur fonctionnement, mais loin de moi l’idée de les critiquer car je les ai utilisés à l’époque je débutais dans référencement, je dois dire que mon beaucoup aidés.

Je considère que le prix par exemple dans logiciel de suivi de positionnement de mots-clés est aujourd’hui hors de prix, alors je mets un point d’honneur à mettre en lumière les solutions gratuites, même si ces dernières ne sont pas irréprochables.

Globalement, Positeo est donc un site qui vous permettra d’avoir accès à des outils de dépannage qui pourront être complétés soient avec des outils gratuits du même genre soit, si vous en avez les moyens avec des outils payants disponibles sur la toile.

En tout cas, si l’auteur du site Positeo je le remercie sincèrement d’avoir mis à disposition ses outils qui m’ont rendu un grand service fut un temps. Nostalgie quand tu nous tiens.

Ju